topo : Petit Renaud face Sud, depuis Chantelouve

crête de rochail

• Distance : 10 (A/R) km
  • Temps de montée : 4h30 (à 300m/h)
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Accès : -De Grenoble, prendre la direction de Bourg d'Oisans. Quelques kilomètres avant ce dernier, au lieu-dit La Paute, tourner à droite vers le Col d'Ornon. Un quart d'heure de route suffit pour y arriver. Une fois le Col franchi, entamer la descente de l'autre versant jusqu'à la première épingle, et se garer en bord de route un peu avant le point côté 1280 sur IGN. - De la Mure, se rendre à Valbonnais, puis se diriger vers le Col d'Ornon. Dans la dernière montée avant celui-ci, sur la commune de Chantelouve, la route comporte une série de cinq épingles. Il faut stopper son véhicule au niveau de la dernière, un peu aprés le point 1280.
Proposé le Cédric Colomban

Itinéraire

Des Siauds (commune de Chantelouve;point 1280), prendre une route en terre partant vers l'Est et bifurquer sur la droite après quelques mètres. On rejoint rapidement le hâmeau des Suffets et, on contourne celui-ci par derrière en traversant une jolie clairière intégralement. Peu après, le GR "Valbonnais-Beaumont" est rejoint.
Il faut suivre les flèches indiquant "Lac du Vallon", jusqu'au "Serbernon", où se trouve un écriteau vert clair (avertissant le promeneur de la présence de chiens patous) et, emprunter sur la gauche, un large et raide chemin. Il mène successivement aux cabanes de la Montagne et à celle de la Combe. Un peu plus haut, le sentier disparaît, et il faut rejoindre le sommet - dés lors évident - de préférence en longeant une petite crête (à gauche du ruisseau du Coin Lauzier). La pente s'accentue progressivement.

Pas de passage technique. La première moitié de l'itinéraire se déroule sur un GR parfaitement entretenu. Pour la deuxième par contre, on emprunte un sentier à moutons qui fini par disparaître totalement sur le dernier tiers.

Sortie : Petit Renaud face Sud, depuis Chantelouve

Je n'étais jamais partie des Siauds, donc la rando fut entièrement nouvelle..beau sentier bordé de céphalantères et autres orchidées que ce Gr sentant bon le pin.Plus haut un beau passage plus minéral passe sous le rocher de serre bernon.
Ensuite c'est plus raide.A la cabane de la montagne, la bergère doit aussi prendre un jour férié car elle avait mis une belle robe rouge et les moutons sont restés toute la journée dans leur enclos sans un brin d'herbe..A partir de la cabane de la Combe c'est encore plus droit et plus raide, direct dans la pente.Un vent assez fort temperera les ardeurs du soleil sur une grande partie du parcours, et il était même trop fort pour rester en haut.

les Clottous
le caillouteux Gd Renaud
la montée au lac du Vallon