facebook pixel

Topo : Roc d'Arguille et Pravouta en raquettes par Plat Ferrier

Croix de savoie

Données techniques

  • Altitude départ : 910
  • Altitude sommet : 1768
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Se garer au parking du village de St-Hugues.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Majeure, suivre un chemin montant à l'Est dans la forêt de l'Océpé (panneau - balisage jaune). A une intersection (panneau), prendre à gauche tout en continuant à grimper. Le chemin vire au Nord en passant par la prairie de Lentillère (1100 m).
A l'orée de la forêt, bien repérer à droite une vieille pancarte et un balisage fléché vert indiquant la montée à Plat Ferrier. Ainsi, monter à droite (Sud) au-dessus de Lentillère puis virer à gauche (Est) peu de temps après. Après une montée soutenue, aboutir sur une large piste forestière (balisage raquettes). Le suivre à droite (sud) pour arriver à Plat Ferrier (1350 m).
La piste se dirige alors vers le nord pour arriver à une intersection. Prendre alors la branche de droite se redirigeant au sud. La quitter peu de temps après pour monter un chemin non balisé à gauche. Plus haut, vers 1450 m, virer à droite en direction du Sud-Est non loin d'une ligne de crête. La forêt finit par laisser place à l'alpage et repérer un couloir entre deux parois. L'emprunter pour aboutir à un plateau qu'il faut monter direction Sud-Est jusqu'au sommet du Roc d'Arguille.
Rejoindre rapidement au Sud un collet (1700 m). Descendre alors à droite, à flanc de la butte de Pravouta (1760 m sur la carte), pour arriver au Sud du habert du même nom. Puis, dévaler la pente orientée Sud-Ouest jusqu'à une piste forestière (1450 m) qu'il faut prendre à gauche. Elle rejoint la vaste prairie à l'Ouest du col du Coq.
Descendre à droite une route (piste de ski de fond en hiver). Au moment où elle oblique au Sud (1330 m - chalet à proximité), la quitter pour prendre à droite un raccourci (balisage raquettes). Après avoir coupé deux fois la route*, descendre un chemin un certain temps (balisage jaune).
De retour sur le bitume, descendre à droite pour retrouver le point de départ.

* A 1220 m, on peut suivre cette route vers le sud pour se rendre en 20 mn au habert de Pleynon (refuge non gardé).
Creative Commons licence

Difficultés

La montée à Plat Ferrier est escarpée, ainsi qu'un couloir accédant au plateau sommital.

Commentaires itinéraire

Véronique
14-01-2009 14:06:03

cette année l'accès au sommet est possible. les cordages noirs et jaune encadrent des zones où on ne peut acceder mais on peut atteindre le sommet.

éric vb
14-01-2009 11:00:34

Depuis deux ans, ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible. Merci donc de tenir compte de l'avertissement suivant concernant la protection du tétras lyre : [u:e367f6059c]Dans l'Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta[/u:e367f6059c] : [i:e367f6059c]Les skieurs et randonneurs en raquettes sont invités à participer à cet effort de sauvegarde : Deux zônes, le Roc d’Arguille et le plateau de Pravouta ont été [b:e367f6059c]mises en défens[/b:e367f6059c] pour préserver du dérangement hivernal, les Tétras lyre calfeutrés dans leurs loges de neige. Les zones en défens sont matérialisées par des cordages jaunes et noirs sur le terrain. Merci de ne pas franchir ces cordages pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel, le tétras Lyre. [/i:e367f6059c]


Sorties associées

Date Titre Auteur
16-01-2009 montée cette fois ci par plat ferrier cad l'itineraire raquettes n°6... Avatar de anonymous Véronique
13-01-2009 les raquettes sont restées dans la voiture et je suis montée en yakt... Avatar de anonymous Véronique
25-05-2006 Journée aux températures printanières Itinéraire peu fréquentÃ... Avatar de anonymous 7-laux
12-02-2006 Vu que la majorité des randonneurs montent l'hiver depuis le col du C... Avatar de anonymous éric vb

Identification

Social Media