Topo : Cap Morgiou depuis Luminy

Calanque de Sormiou

• Itinéraire :
  • Accès : Marseille, route de Cassis, Luminy
Proposé le jpg Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Emprunter le large chemin qui mène vers le col de Sugiton. A l'endroit où ce chemin s'infléchit nettement vers l'est continuer direction sud jusqu'au bord de la crête des Escampons (panneau rouillé). Prendre le chemin qui descend vers la gauche (balisage jaune pointillé) et le suivre jusqu'à ce qu'il passe au dessus d'une petite falaise (cairn). Suivre à droite une sente (cairns) qui contourne cette barre par la droite puis atteint la roche percée (arche de rocher). Longer la base de la falaise puis remonter pour rejoindre le tracé jaune pointillé qui rejoint le sentier du bord de mer (balisage rouge) peu après la calanque de Morgiou. Revenir par ce sentier vers Morgiou et, sur l'autre rive du vallon, remonter vers le Col du Renard (balisage noir). Au col, prendre à gauche vers le fortin puis l'extrémité du cap Morgiou (balisage bleu). Revenir au col, puis remonter la Crête de Morgiou (balisage bleu) et la suivre. Au Carrefour, continuer tout droit (balisage bleu) vers le Baou Rond. Peu après, poursuivre tout droit en abandonnant le balisage bleu et suivre le chemin qui rejoint la route de Morgiou (balisage jaune), traverser la route puis rejoindre le Col de Morgiou. Peu après, prendre à droite un sentier (cairn, balisage vert) qui ramène vers la Crête des Escampons et Luminy. Creative Commons licence

terrain caillouteux et quelques passages de rocher facile