Le Grand Veymont en boucle depuis Gresse

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Gresse-En-Vercors. Grenoble > Saint Michel les Portes

Proposé le Alex Meyer

Itinéraire

Départ de Gresse-En-Vercors sur le parking des remontées mécaniques (1245m).
Remonter au Pas de la ville (1925m).
Puis le Grand Veymont (2341m) en traversée N-S.
Descente sur la cabane des Aiguillettes (1879m)
Pas des Bachasson (1913m)
Descendre en direction du village de La Batie
et vers 1380m prendre le sentier de gauche (en pointillé aujourd'hui sur les cartes) ou plus bas vers 1220m.
Et suivre le sentier évident qui remonte au col (1750m) puis descendre vers Gresse.

Une variante de P. VANONI, traversée Nord-sud depuis la Bâtie :
La Batie : Passer la barrière et continuer la piste forestière, elle passe à proximité d'un parc Aventure en 8 mn. Laissez à droite le sentier pour notre retour (en jaune sur la carte, cf sortie de Luc en date du 15/10/17), et continuer tout droit.

Avant cascade de la Pisse, sur la droite, un vieux chemin en forêt gagne une petite clairière, et monte en pleine pente. Plus haut, notre large chemin en rejoint un autre, prendre en face un petit sentier qui vers 1600 m sort de la forêt et atteint la base d'un pierrier. Nous sommes sous le pas de la Selle, qu'on rejoint vers l'ouest sans difficulté en large lacets. Du pas, en face sur la bute, si la visibilité est bonne repérer un cairn qu'on va rejoindre. Ensuite, ne pas suivre à droite la ligne de cairns, qui mène sur Montaveilla. Prendre plutôt en face (Ouest) une autre ligne de cairns qui redescend vers le Pas des Bachassons (source).

On peut bien évidemment monter directement au Pas des Bachassons depuis La Bâtie.

De là, le Grand Veymont est visible, notre prochain objectif.
Traverser la combe, et rejoindre ainsi par une trace l'autre versant.
Longer la crête, pour atteindre une belle prairie, où se trouve derrière une bute, le refuge des Aiguillettes.

Prendre plein nord, gagner la base du Grand Veymont, en laissant à gauche le pas de Chattons. Gravir la pente sud et raide du Grand Veymont, en suivant des traces et, se tenant plus haut, sur son versant ouest, pour atteindre le sommet (2341m).
Continuer sa crête nord, et descendre dans un couloir raide jusqu'au pas de la Ville(1925m).
Vers l'est, descendre le versant sur Gresse, en lacets dans un pierrier, on gagne un croisement de chemins sous le pas de la Ville (sentier du Périmètre).

Vers la droite (sud), à flanc sous l'imposant versant est du Grand Veymont, le sentier rejoint la baraque du Veymont.

50 m avant la barraque, au poteau indicateur (pas des bachassons tiolache), remonter le sentier, sur 200 m de dénivelée la côte de la Quinquambaye.
A son sommet, longer son arête vers l'est, et descendre en lacets par un bon sentier. Plus bas, on entre définitivement en forêt, et on gagne un premier croisement de chemins, vers 1400 m (poteau).*

Laisser à gauche vers Gresse en Vercors, prendre à droite vers Chauvines. Notre sentier, par une longue traversée sans perdre de l'altitude, en passant plusieurs combe avec torrents asséchés, gagne à 1380 m un autre croisement de chemins (chauvines poteau indicateur).

Repérer bien le balisage jaune vert sur les gros rochers, en remontant le lit des torrents asséchés, on traverse ainsi ces combes. Au croisement à Chauvines, laisser à droite la montée vers les bachassons, laisser en face la croix verte et jaune, prenez donc à gauche. Notre bon sentier toujours en forêt, traverse plus bas un large torrent asséché. Pour cela, repérer un petit cairn en face sous une végétation. On atteint comme cela les granges, et le parc Aventure. Le parking n'est plus très loin.

* Edit 16 octobre 2017 : le sentier qui vers 1380m part sur la gauche est en mode "abimé" maintenant sur le terrain. Plusieurs ravines l'ont en effet endommagé. Il est encore tracé sur la carte IGN, en pointillés. Ce 15/10/17, ça passait correct, avec quelques ravines néanmoins qui se détériorent.... Pour plus de sûreté, il faudra laisser cette sente et suivre le panneau et prendre le sentier qui descend jusqu'au point côté 1202m puis ensuite le cheminqui mène au parc accrobranche.

Pensez à vos gourdes !!! Sur cette boucle, vous trouverez de l'eau au Pas des Bachassons et à la Fontaine du Veymont

A lire

• Randonnées en Vercors Sud par Antoine Salvi. Référence : Topo 26 page 81 proposé par Luc

A voir sur le web

La traversée pointillées cf édit du 16 octobre 17. Pensez également à l'eau : deux points d'eau à Bachassons et Fontaine du Vermont.

Sortie : Le Grand Veymont en boucle depuis Gresse ou La Bâtie

Départ des Pellas, du parking du parc aventure. Forts de notre précédente expérience (voir rando du 30/05/2015 entrée, à tord, dans le topo "Grand Veymont par le pas du Fouillet"), nous avons pris le nouveau chemin qui passe plus bas et évite la traversée des ravins en suivant la direction La Bathie puis Tiolache. Nous croisons les premiers groupes à la crête de Quinquambay, descendons sur la cabane du Veymont pour une petite pose. Puis direction le pas de la Ville. Dans le pas, une cavalcade de courreurs nous oblige à faire un temps d'arrêt lors de leur passage. Nous reprenons notre ascension et faisons la pose repas au sommet. Il y a encore de la place. Puis descente sur le pas des Chattons, moins fréquenté et le pas du Fouillet. Le cable y est toujours bien fixé, mais le terrain se dégrade petit à petit, le sentier devenant un peu plus en dévers. Il faut être vigilant. On poursuit sur le chemin venant des Bachassons pour retrouver le parking aux Pellas. Beau circuit refait avec grand plaisir.

• Date : 14-06-2022
  • Durée : 7h40
  • Participants : Rani

15-10-2017

Parti en fin d'aprèm de samedi (du parking La Bâtie /...

Luc
16-07-2013

Pour ma part: Gresse (La Ville)- baraque du Veymont - Crête de Quinqu...

Véronique
09-11-2011

Où l'on ressort les lunettes de soleil et le pantalon en roulé-boulÃ...

25-05-2011

En sens inverse.. Pas de RV, pas de réveil...toute la journée devan...

Véronique
05-07-2009

Avec la météo orageuse de ces derniers jours, j'étais loin de pense...

7-laux
12-10-2008

Un câble a été fixé pour le passage du pas des Bachassons. Belle...

ANJ
20-08-2008

Les différentes météo consultées annonçaient une journée correct...

Philippe Mahieu
26-07-2008

Pour ce circuit autour du Roi du Vercors, j'ai corrigé en prenant des...

patrice.v
23-09-2007

Je n'avais encore jamais fait le Veymont et cette rando m'a ravie. La...

sylvie c
04-11-2006

Tour du Grand Veymont. De nombreux pas : Pas de la Ville Pas des...

REGIS CAHN
27-05-2006

Belle première sortie sans les skis ... Sur 2 jours avec bivouak s...

Alex Meyer
29-07-2003

Très beau circuit autour du Grand Veymont. Réalisée deux fois en j...

patrice.v
24-06-2003

Tout simplement superbe !!!...