topo : Col de Pétarel depuis les Andrieux

descente sous le ciel bleu

• Orientation : Nord
  • Balisage : panneaux aux intersections, cairns entre les lacs et le col.
  • Itinéraire :
  • Accès : Les Andrieux, 3km avant la Chapelle-en-Valgaudemar.
Proposé le GLaG

Itinéraire

Suivre un bon sentier, toujours indiqué depuis les Andrieux par des panneaux
aux intersections jusqu'aux lacs. Là le sentier, toujours excellent, monte en
direction du col de Pétarel.

aucune en été, le sentier est excellent jusqu'en haut.

Sortie : Lacs de Pétarel

Impossible d'avoir le wifi hier soir, bien que j'ai du payer une connexion (et même 2 fois, car le 1er soir j'ai juste éteint mon netbook, mais ce que je ne savais pas c'est qu'il faut en plus déconnecter le wifi....toutes mes heures ont filé pendant la nuit!!)....et coupée du monde car peu de réseau portable!!

Plus chaud...encore plus chaud!!! Mes jambes ayant un peu trinqué de la trop longue bambée d'hier, aujourd'hui la sagesse sera de rigueur! Juste les lacs!

Le petit parking des Andrieux est vite plein en ce beau jour d'été. Je me trouve une petite place. Au bout d'environ 10mn de montée j'ai un gros doute si oui ou non, j'ai bouclé la voiture....je redescends!

2ème départ 20mn plus tard! C'est une longue montée en sous bois sur un sentier bien régulier qui fait le gros de la montée. Je discute ici ou là avec ceux que j'ai croisé, puis rattrapé, puis qui me doublent...!
Il fait très chaud, mais au moins il n'y a pas la brûlure directe des rayons solaires. Puis c'est la sortie des bois pour les pentes finales, devenues plus rocheuses et caillouteuses.

Je me trouve une plage 'privée' au bout du lac. Il faut se couvrir, non à cause de la fraicheur mais pour se protéger du soleil car il n'y a aucune ombre... Des alevins et petits poissons apprécieront mes jaunes d'oeufs! Ils ont fait un festin aujourd'hui!! Des grenouilles vont et viennent...bref un petit spectacle animalier!
D'autres complètement indésirables se sont invités aussi...les moustiques. Ils se jettent sur le peu de peau qui dépasse des vêtements...impossible de vraiment se reposer...

Entre moustiques et chaleur torride j'attaque tranquillement la descente. J'ai tout mon temps et je vais essayer de buter le moins possible (pas du tout est un objectif totalement impossible à réaliser pour le moment!!!)!! En même temps pour le moment je ne me suis pas encore(viiiiite touchons du bois!!) ramassé les gamelles que me prédisaient docteurs et kinés!! (juste des presque 'vols planés' rattrapés par les bâtons!!)

Une fois revenue en sois-bois il n'y a plus qu'à se laisser descendre au parking....enfin façon de parler car qu'est-ce qu'elle est longue cette descente!!
Heureusement une thermos de thé m'attend à la voiture car il y a longtemps que l'eau tiédie ne me désaltère plus!!