Le Grand Veymont Arête Sud-Est par le Petit

• Accès : Gresse-en-Vercors, La Ville, à la station de ski

Proposé le alain chevalier

Proposé par yougs

Itinéraire

Au parking de la station, prendre le chemin balisé qui mène à la cabane forestière du Veymont, puis prendre le sentier sur la gauche vers la crête du Brisou. Peu avant cette crête, prendre le vague sentier sur la droite (non balisé) et suivre la crête vers le Sud-Ouest. Arriver à une brêche et franchir plusieurs ressauts sur l'arête Nord-Est du Petit Veymont (pas de II, spits et ronds de peinture bleus) pour arriver au col (2067 m) situé entre le Petit et le Grand Veymont. Prendre l'arête du Grand Veymont en insistant sur la droite par les gradins herbeux.

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : page 5 proposé par alain chevalier

Etre vigilant sur l'arête du Petit-Veymont. il est prudent de s'encorder. Le rocher n'est pas très bon.

portion d'escalade (II), présence de spits.

JeunouKiKrak
23-02-2011 20:49:45

[quote:c243ac25fd]R4 ou R5 quelle importance ? La montagne vaut la peine d'être vécu.....alors pour moi la prochaine fois se sera sans corde.[/quote:c243ac25fd] Je ne crois pas que ce soit une bonne idée ... On l'a justement fait sans corde avec mon collègue en aout dernier et en plus en se plantant d'itinéraire (on est parti à droite au lieu d'aller à gauche) On en a gardé des souvenirs "chauds", surtout qu'on avait tout ce qu'il fallait dans les sacs pour s'assurer !!! Alors oui ! Cela se fait sans corde comme tant d'autres (Obiou, Gde Moucherolle, Grand Ferrand ... la liste est longue) Mais quand il y a de quoi s'assurer ...

poyo
22-02-2011 10:12:16

R4, sans hésitation la difficulté y est tellement peu présente que cela ne mérite pas plus engagement faible

Luc
21-02-2011 23:03:26

R5.

17-07-2008 14:15:15

Pour le pas du petit tas, je suis d'accord pour R5. Le petit pas d'escalade est plus délicat encore. Mais ma question par rapport à la cotation est bien plus terre à terre: tout simplement quand je regarde les définitions proposées, il me semble simplement que cela "colle" avec R5. Ce que tu es en train d'évoquer sur d'autres itinéraires comme la face SE de Bure, c'est la notion "d'engagement". C'est un débat qui revient régulièrement. Pour autant la possibilité de s'assurer ne me semble pas diminuer la cotation, cela diminue l'engagement, mais le prix à payer c'est une certaine technicité. La cotation R5 regroupe les deux: exposition et technique (me semble-t-il par rapport à la définition!)

16-07-2008 13:18:05

Bonjour, comme je le met en remarque dans la sortie, je pose la question de la cotation de cet itinéraire. Compte tenu que l'usage de la corde est plus que recommandé (présence de spits) et qu'il y a environs 80m d'escalade facile (dans du II), la cotation R5 ne serait-elle pas plus apropriée (au lieu de R4)

Sortie : Grand Veymont par l'arête Nord-Est du Petit Veymont

Proposé par yougs

Au départ de Gresse en Vercors,
Préférer passer par la Crête des Alleyrons, ce qui permet d'avoir une vue sur tout l'itinéraire (chiens de troupeaux aggressifs au départ du téléski).
Le départ sous le Petit Veymont est très difficile (R5) avec possibilité de s'assurer (traces bleues à suivre) avec de nombreux spits.
La montée au Grand Veymont depuis le col est hors sentier .
D'autres photos là: photos.app.goo.gl/ixwahzrWd6QqfYzd9

Trace ici: https://www.visugpx.com/ArucgKEfK1

Grand Veymont par l'arrete Nord Est du Petit Veymont
  • Date : 10-08-2023
  • Durée : 08:00

10-11-2015

j'ai suivi l'Itinéraire proposé ici yougs

24-10-2012

Itinéraire: parking de la Batie (6-7 voitures) => Petit Veymont par l...

DavidL
09-07-2012

J3: Le Grand Veymont Gresse - Baraque du Veymont - Crête de Quinquam...

moudujeunou
05-09-2010

Toujours très sympa, cadre splendide. C'est une façon de monter loin...

09-08-2010

Itinéraire très bien décrit (je devrais ajouter "comme d'habitude")...

JeunouKiKrak
15-07-2008

Très beau panorama sur le Mont Aiguille et les falaises du Grand Veym...

22-09-2007

Très belle journée, pas grand monde... jusqu'au sommet. Ensuite, c'e...

Nicolas GIRAUD
02-09-2006

Belle rando en solitaire, avec la présence de bouquetins au sommet....