Depuis le parking au bout de la route des bordeaux, rejoindre la baraque des clos (panneaux) puis peu après prendre la direction du pas de l'oeille (indiqué également, R3, balisage rouge dans le pas). A la sortie du pas,quitter le sentier et grimper plein Ouest la bute jusqu'à un petit collet (trace non continue). Un sentier horizontal (bien marqué) mène en amont d'une barre rocheuse. La trace principale s'arrête alors et il faut continuer le long de la barre vers le haut une cinquantaine de mètre pour arriver à une cheminée qui se contourne par la droite (R3 exposé). Continuer ensuite en montant légèrement (quelques traces, cairn pour un petit passage rocheux) puis rejoindre à vue l'itinéraire normal de la Grande Moucherolle. Le final est en rocher (R3) parfois exposé mais offre de très nombreuses prises. Descente ensuite par l'itinéraire de montée pour rejoindre le col des 2 soeurs, quelques câbles rouillés peu utiles puis par la vire qui ramène (prendre à gauche en bas du pas) à la barraque des clos.
Cet itinéraire est vraiment splendide. J'ai particulièrement apprécié le passage de la vire avant d'aborder le pas proprement dit qui monte au Col de Deux Soeurs. Quelle ambiance ! La grotte des Deux Soeurs rajoutent du piquant, du mystérieux; le chemin fait comme un fil sous les murailles massives. Et puis l'arrivée au col où on en prend plein les yeux. Moment de doute aussi lorsque on scrute la Grande Moucherolle : par où cela peut passer ?! Elle est vraiment impressionnante cette montagne. Et finalement ça passe plutôt bien même si l'ambiance se fait parfois très aérienne : le petit bout d'arête plate à la sortie du passage (expo ++) d'escalade.... mmm.... C'est pas large ! Pour ne pas rater la navette à Prelenfrey, je suis redescendu presto par le Col des 2 Soeurs. Voilà donc une bonne excuse pour revenir prochainement et faire la traversée entre les deux pas ! Une bonne journée
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...