facebook pixel

Topo : Pic du Frêne face nord, par la vallée du Bens

pic du frêne vu de la tête de la perrière

Données techniques

  • Altitude départ : 789
  • Altitude sommet : 2807
  • Dénivelé : 2100
  • Temps de montée : 4h45
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : chemin évident jusqu'à la bifurcation proche du refuge des Férices - non (ou peu) marqué ensuite
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : La chappelle du Bard - St Hugon - En fait, le départ de la randonnée se fait à partir de la route forestière (attention, route interdite au dessus de la bifurcation vers l'ancienne Chartreuse de St Hugon) - Se diriger vers Cohardin, début du sentier (soit environ 5 km après le parking)
Proposé le poyo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

le "vrai" départ se situe à la cabane de Cohardin (1248 m). si l'on vient de la route forestière rive gauche, franchir le torrent, puis 50 m à droite le sentier débute. Sentier agréable et bien marqué jusqu'à la bifurcation du refuge. A ce croisement, prendre à droite puis suivre une petite sente qui se dirige vers l'ouest (direction charnier). Peu de temps après, prendre le grand éboulis pour se diriger vers la base du pic. Prendre le névé et aller au fond de la combe, à l'ouest puis grimper vers une sorte de col entre le Grand Crozet et le Clocher du Frêne. Passer sous ce dernier en ayant pour point de mire le pic. Attention aux blocs instables dans toute cette traversée. Rejoindre dès que possible le col après le Clocher (passage plus aisé alors). Contourner ensuite la base du pic par la gauche et atteindre la Croix par un court passage facile. La descente peut se faire par le même itinéraire mais pour ma part, j'ai choisi de prendre le sillon partant 20 m sous le sommet. Il permet de rejoindre le névé au plus vite. Attention toutefois aux chutes de pierres ! Creative Commons licence

Précautions

ne pas partir nombreux sur cet itinéraire en raison de l'instabilité du terrain dans sa partie terminale (au dessus des névés)

Difficultés

randonnée avec des passages difficiles et exposés. Passage sur blocs instables

Commentaires itinéraire

PAT73
25-07-2012 12:35:37

Luc, Mes remarques correspondent à mes observations sur le terrain mais aussi à la synthèse que j'ai faite dans un second temps, après recherche et lecture de différents récits sur divers sites collaboratifs ou blogs. Le temps de montée indiqué est aussi un temps de champion! :wink:

Sorties associées

Date Titre Auteur
24-07-2012 Je n'ai pas l'habitude de collaborer sur bivouac mais je m'inspire et... Avatar de anonymous PAT73
27-07-2006 belle randonnée, rude et sauvage (pas rencontré une âme lors de cet... Avatar de anonymous poyo

Identification

Social Media