Topo : Grand Ballon par Altenbach

• Temps de montée : 2 heures 30
  • Temps de descente : 1 heure 30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Croix jaune jusqu'au Haag puis rectangle rouge.
  • Itinéraire :
  • Accès : Epinal => Col de Bussang => Willer-sur-Thur: prendre à gauche (route des Crêtes), à Goldbach tourner à Gauche vers Altenbach. De Mulhouse remonter la vallée de la Thurr jusqu'à Willer-sur-Thur.
Proposé le MUKTINATH Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

D'Altenbach prendre le chemin indiqué "chemin du Grand Ballon" (croix jaune) que l'on suit jusqu'au col du Haag (ferme-auberge), situé en bordure de la route des crêtes; remonter sud-est la croupe herbeuse (rectangle rouge) jusqu'au sommet du Grand Ballon flanqué d'un fort vilain édifice (radar, relais hertzien?).

Redescendre sud-est en direction du monument Redslob, suivre quelques temps la route des crêtes qui borde un bois, à la sortie duquel il faut descendre dans une grande chaume et rejoindre le chemin de monté.

Ce Topo s'inspire d'un Topo de ski de rando (sur C2C), en aller-retour par l'itinéraire de descente, qui semble être assez judicieux puisqu'il évite des traversées de forêt pénibles, ce qui est rare dans les Vosges.

A voir sur le web

A la descente on traverse des parcs à bestiaux: attention de ne pas endommager les clôtures.