Pas de Bouvaret depuis Izerette

montée vers Font Pourcel
  • Temps de descente : 40 mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : triangle jaune (n° 13 VTT puis n° 38)
  • Itinéraire :
  • Accès : Romans >> Alixan >> Besayes >> Barbières >> Rochefort Samson puis à droite vers les Ducs/St genis . 1 km après un petit col, tourner à droite vers Izerette et rouler 2 km. Grand parking sur la gauche vers une ferme abandonnée.

Proposé le Renarde1

Itinéraire

Du parking, continuer la route vers le sud sur quelques centaines de m . Prendre sur la gauche le sentier bien visible indiqué "BOUVARET".

Plus haut, il rejoint une grande piste que l'on prend sur 100 m à gauche, pour la quitter vers la droite(marques jaunes).
Suivre les marques vers le N, le sentier monte très peu; on laisse sur la droite les marques rouges indiquant "escalade". Quelques minutes après , on arrive à une bifurcation. Prendre la branche de droite (panneau Bouvarel 27 lacets) . Le sentier monte rapidement à la crête, pente un peu plus raide en haut.

Une fois au pas, pour le panorama, suivre une sente à gauche; elle amène en 3 mn à un beau point de vue. On peut même s'avancer sur une sorte de balcon rocheux sans balustrade , puis par un petit pas d'escalade facile, mais exposé et assez impressionnant, sur le promontoire rocheux qui domine la vallée.

L'itinéraire peut se parcourir en boucle, avec descente par le pas de la Pierre beaucoup plus raide (attention en hiver).

Sortie : Pas de Bouvaret depuis Izerette

Parking du site d'escalade des Ducs (Rochefort-Samson) -Font Pourcel - Pas de la Pierre - pas de Bouvaret - Grimeaud - Les Ducs.

Quand je viens faire ce circuit, c'est déjà pour le plaisir de crapahuter dans les gorges d'Oyans, mais là, on shunte ce superbe passage...trop glissant pour y emmener un groupe paraît-il...Et le 2ème passage intéressant est la grotte des Ussets..qu'on shunte aussi, car sans faire les gorges on se retrouve du coup sur le sentier "inférieur"...bon, heureusement que je l'ai fait déjà plusieurs fois!

Il reste donc un simple circuit Pas de la Pierre-Pas de Bouvaret. Heureusement c'est un livre ouvert sur les orchidées...personne ne s'y intéressant vraiment dans ce groupe A,et Nadia nous menant à un rythme d'enfer, je suis un peu à la traîne en prenant le temps d'admirer tout ça!!Alors on trouve les ophrys mouche, petite araignée, bourdon (abeille?),orchis singes, militaires, pourpres brûlés,sureau, platanthère à 2 feuilles, grande listère,limodores à feuilles avortées,céphalanthères....et puis des bragalous, des ornithogales et des tapis de gentianes...ça occupe!

Ensuite ça rigole moins dans la montée bien raide du pas de la Pierre, très peu fleuri d'ailleurs car très en sous bois, à part des aspérules odorantes.Quand on parvient au pas après un bon effort...toujours au même rythme infernal (!), on a l'impression d'être décrassé!!
On enchaîne sur la descente, on traverse des prairies ensoleillées et fleuries et on remonte vers le pas de Bouvaret, sous lequel on mange..ouf! il fait faim!

Mais le soleil se cache dès qu'on s'arrête, le ciel devient carrément menaçant...et il fait bien froid!..Bref pas de sieste!
Descente sous un ciel très menaçant mais seulement qq gouttes qui nous feront sortir les kway pour rien..

Au rythme où on a fait le parcours il est encore tôt à l'arrivée au parking.....moi ça va j'ai ma voiture, mais eux vont devoir attendre un certain temps les grB1 et B2 (peut-être même un temps certain!)

Et grosse peur d'avoir enfermé mes clés dans la voiture...alors que ce n'était qu'une mauvaise blague de qq'uns qui me les avaient cachées....hum.. pas drôle!

au dessus de Font Pourcel
sous le pas de la Pierre
arrivée au pas de la Pierre
entre Pierre et Bouvaret
descente dans les buis en vue de la combe d'Oyans