Rocher de l'Epérrimont En boucle depuis
St Paul de Varces

Situation

Un vent tempétueux
  • Altitude départ : 450
  • Altitude sommet : 1441
  • Dénivelé : 1100
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Saint Paul de varces > croisement 450m à gauche > Pont du Batou parking en rive gauche du pont


Proposé le Michel Pila

Itinéraire

Laisser la voiture au pont du Batou, c’est assez bas mais cela permet de faire une belle boucle. Remonter le chemin en rive droite jusqu'à une patte d’oie sous la ligne électrique (panneau). Prendre à gauche vers l’Echaillon. Après une petite grimpette assez courte on passe un col, dans les prairies (747 m comme le Boeing). Le chemin descend sur une soixantaine de mètres jusqu’au hameau de l’Echaillon, là c’est à droite, nous sommes a 688m. le chemin, large au début, se réduit mais reste bien entretenu. Toujours direction sud, on arrive au hameau des Vincents qui surplombe les Saillants du Gua(1000m). On retrouve alors des prairies et surtout un chemin carrossable. Il ne faut pas le suivre longtemps car il faut vite prendre à droite, direction le sommet. Le chemin fait un crochet vers la gauche avant de partir raide en 2 ou trois lacets avant de partir vers le nord ouest. Vers 1250 entre le col en contrebas et le sommet ça se complique un peu (ou j’ai raté un épisode car je n’ai plus vu de chemin), il faut donc faire une grande traversée ascendante vers le nord et dépasser la cime pour rejoindre l’arête nord non loin du sommet que l’on atteint par un parcours en crête facile. Au sommet préférer l’antécime sud 20 mètres plus loin, aérien mais complètement dégagé vers le sud.

Du sommet descendre plein Ouest pour recouper les traces de montée et allez jusqu'à un chemin qui ceinture la montagne, le suivre vers la gauche car il vous mènera au col de l’Epérrimont (1178m). Du col il suffit de se laisser guider par un large chemin jusqu'à Gros Moran (Maison alt. 650m) et là tourner à gauche pour passer rive gauche afin de ne pas retrouver le chemin de ce matin ; les 400 derniers mètres sont goudronnés avant de retrouver la voiture.

Précautions

Beau petit parcours pas difficile si ce n’est l’accès au sommet où les chemins se perdent et où les roches moussues sont glissantes et pénibles(sur 200m de dénivelée). La boucle sans passer par le sommet doit pouvoir se faire en VTT d’ailleurs y a un topo ! Il est possible de raccourcir la boucle en se garant au parking à 572m en rive gauche et traverser la rivière pour trouver le chemin de l’autre coté. (3km de moins et environ 1000m de dénivelée)

Difficultés

R1 si l'on ne passe pas au sommet

Commentaires itinéraire

éric vb
09-05-2007 19:35:08

Merci beaucoup Michel pour tes infos complémentaires, et bonnes balades à toi aussi. :)

Michel Pila
09-05-2007 19:10:26

Alors là Eric tu réponds exactement à la question que je me posais au sommet, mais d’où provient le sentier marqué de bleu sur l'arête nord ? Venant du sud et non du col, j’ai suivi un chemin qui montait en diagonale vers le nord, celui-ci ma conduit entre le col et le sommet vers 1250m. J’ai poursuivi directement vers le haut depuis la fin du chemin (mais il doit en exister un plus bas puisque je l'ai retrouvé a la descente) en bordure de cette coupe qui, il faut bien le reconnaître n'a pas laissé le terrain indemne. Par dessus le marché, on peut noter un nombre assez élevé d'arbres morts en travers ce qui n'arrange rien. Cela dit cela ne fait que 200 m de dénivelée façon sanglier. Au début de la descente, j’ai bien vu les marques orange qui succèdent brutalement aux marques bleues, et je me suis empressé de les suivre : C'est pas terrible car cela ne mène a rien, j'ai fini par dévaler tant bien que mal (avec des pompes légères) dré dans le pentu, encore une fois la distance n'est pas très longue avant de retrouver un chemin qui descend sur le col de l'Epérrimont. Je pense que ton itinéraire est sans doute plus commode que le mien…. A savoir traverser par le chemin plus vers le nord pour atteindre l’arête nord et suivre le semblant de chemin bleuté a cheval sur la crête. Bonnes balades


éric vb
08-05-2007 20:33:01

Il y a trois semaines je suis monté à ce sommet... et pour jouer dans l'euphémisme, j'ai un peu galérer pour trouver ce sommet pour les raisons suivantes : Progressant dans un champ de bataille digne de bombardements réguliers au dessus du col de l'Eperrimont (une grosse trouée méritant le "Bucheronnage Barbare d'Or" des dix dernières années , bien visible d'ailleurs du Cornafion), j'ai suivi mon instinct vers la crête sommitale après le troisième lacet d'une piste de débardage. Galère de 30 mn environ. Après une petite escalade amusante (et peinturlurée en bleue) sur un pointement rocheux (entre l'Echaillon et l'Eperrimont), j'ai suivi une trace toujours balisée en bleue jusqu'au sommet de l'Eperrimont. Pour le retour, que vis-je? Des marques orange descendant dans le flanc ouest. Imaginant la situation quelques mètres en contrebas de ce versant, dû au terrain apocalyptique précité (et je pèse mes mots), je n'ai pas osé descendre en suivant ce balisage. Donc Michel, ai je suivi à peu près ton itinéraire?... Ou me suis je fourvoyé, une fois n'est pas coutume, sur un terrain foireux où personne ne va ?


Sortie : Juste le tour du Rocher

Quel bonheur d'habiter le bassin grenoblois, quelque soit la météo, il y a toujours quelque chose à faire. Aujourd'hui par exemple, pas la peine de monter haut, la neige est mauvaise et le vent furieux, autant aller se promener autour du Rocher de l'Eperrimont en partant des Saillants du Gua. Une balade magnifique et sauvage malgré sa proximité urbaine.
 
Ça commence par un beau sentier qui se faufile entre les falaises d'où jaillit une résurgence d'eau pure et fraîche. Plus haut nous sommes surpris par la forte odeur de purin... Nous comprendrons vite en arrivant sur les prairies de Prelenfrey, un agriculteur arrose copieusement ses champs d'un jet putride qui gicle de sa citerne, avec le vent un puissant remugle nous saisit les narines, une véritable infection à tomber par terre. Heureusement nous ne resterons pas longtemps sous le vent et retrouverons vite un air pur et respirable sans crainte.
 
Quel plaisir de marcher dans cette nature que l'hiver a désolé. La descente au delà du col de l'Eperrimont en versant nord est rendue glissante avec la neige résiduelle mais plus bas c'est encore pire avec une boue franchement collante et grasse. On en profitera pour pique-niquer à l'abri du vent. Au retour on shuntera la boucle par un sentier formellement interdit par un propriétaire rendu irascible pour je ne sais quelle obscure raison, c'est en pleine montagne, il n'y a aucune habitation, c'est incompréhensible. Nous accélérons le pas afin d'éviter une rencontre désagréable avec l'autochtone acariâtre et vite retrouver l'axe balisé de la traversée du Vercors en VTT (voilà qui nous intéresse pour ce printemps).


Du bois pour l’hiver
Le mur de glace
Épandage du purin
Cornafion
Faut pas dépasser les bornes
On ne passe pas
L’Echaillon
Au loin le Pic Saint Michel
Four banal
A l’écurie pour l’hiver
Trace du tour de l’Eperrimont, variante du topo
Juste le tour du Rocher de l'Eperrimont
  • Date : 20-12-2022
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 600 m
  • Distance : 9 km


Autres sorties

Date Titre Auteur
08-05-2020

Le temps se gâte mais tient jusqu'au bout. Montée au s...

Michel Pila
01-02-2020

Tour de l'Eperrimont

grospapa
23-11-2019

Le vent tempétueux

Michel Pila
14-03-2018

Col de l'Eperrimont

grospapa
29-03-2014

Un tranquille tour de l'Epérrimont, sans passer par le sommet. Donc n...

grospapa
23-02-2014

Départ des Grands Amieux (dans l'épingle 542 m, mais il existe un pa...

grospapa
14-11-2010

18° au petit matin... on ne va pas mourir de froid aujourd'hui. Lever...

Michel Pila
06-05-2009

Au risque de paraître encore enthousiaste pour rien, j'ai fait (ou re...

Michel Pila
20-11-2008

le tour sans le sommet car trop boueux......

Véronique
07-05-2007

Avec ce vent et ce temps, rien de tel qu’une petite boucle dans ce c...

Michel Pila
Identification

Social Media