Montée du Pas du Mortier faite le 16 Septembre 2011 en soirée Balisage : Ronds bleus en faible nombre, des traces oranges au début et quelques restes de traits rouges. Le topo d'Antoine Salvi est correct. Juste une précision : Après les 30m de la pente terreuse, on passe une petite barre à gauche, puis on remonte une pente bloquée par une grande barre (avec un étroit pierrier en coulée). "L'arbre aux branches tortueuses" cité par Antoine Salvi est à alors à gauche à l'ombre d'une barre : il faut passer au-dessus de l'arbre et sous la barre puis rester à flanc pour trouver la sente qui descend légèrement. Le reste est facile à suivre. Je n'ai pas vu la chatière dont parle Michel Pila. Compter 30 mn pour monter. Ce Pas n'est pas plus exposé que le Pas Brochier, l'itinéraire est juste moins facile à suivre (la montée directe dans les bois sous le Pas Brochier est bien plus phsique). 30 mn
J'ai pris le Pas du Mortier à la montée le 11 mai dernier. Le terrain était bien sec et, à part la montée très raide du début qui est pénible car glissante (terre meuble recouverte d'une épaisse couche de feuilles mortes), je n'ai pas trouvé le reste si terrible que ça, tant du point de vue de la difficulté que de l'exposition. J'avais trouvé le Pas de Serre Brion (en juin 2010) plus impressionnant et plus encore la vire qui va au Lac Blanc au dessus du refuge Jean Collet. Une fois en haut du Pas du Mortier, j'ai suivi la crête par la Buffe jusqu'au Pas de la Clé que j'ai descendu (option "toboggan") pour ensuite remonter par le Pas Brochier : j'ai trouvé celui-ci également plus exposé que celui du Mortier. Pour terminer, je suis à nouveau descendu par le Pas de la Clé (option sentier cette fois pour varier les plaisirs). Cela fait un parcours "en huit" bien sympathique. Pour la montée du Pas du Mortier, je n'avais pas trouvé de description sur Bivouak (juste la description en descente à la suite de laquelle j'ajoute ce commentaire). Je donne donc l'adresse internet du topo d'Antoine Salvi dont je me suis servi : http://www.sentier-nature.com/paroles/images/topos-salvant/vercors-nord/25-traversee-buffe-rocher-combe-noire.pdf, qui est très bien (j'ai juste galéré pour trouver mon chemin au début jusqu'à rejoindre la falaise et "l'arbre aux branches tortueuses" mais ce n'est pas la faute du topo, plutôt la mienne et la quasi-absence de balisage).
L'itinéraire de la montée au Pas Brochier est également décrit dans "Les randonnées du vertige" de Pascal Sombardier pp. 80-81. J'y suis passé samedi 19 mai 2007, c'est très glissant. Il est préférable de faire ce pas après plusieurs jours de temps bien sec... [quote:02bc37fc5d]Puis au pied d’une falaise, une corde rouge vous aide à franchir un ressaut bien raide.[/quote:02bc37fc5d] L'itinéraire de Pascal Sombardier parle de "[...]surmonter une barre rocheuse où subsistent 3 anneaux de fer qui fixaient un câble disparu [...]" : la corde rouge remplace ce câble disparu. La cotation R4 semble logique étant donné l'exposition. Prévoir une feuille de papier pour laisser un message dans la petite boîte aux lettres :wink:
Salut Antoine, Bien sur, j'ai visionné depuis longtemps ta description vidéo, et je dois dire beaucoup d'autres également* car j'adore ces petits films hors d'age (ou devrais-je dire hors mode donc indémodable) qui restituent si bien ta perception passionnée de la montagne, avec une belle dose de sérénité. Ne change rien et passionne moi encore. Je regrette que nos chemins se soient croisés sans que nous ayons pu nous rencontrer.... Michel * Particulièrement ceux de ski de rando mais pas seulement.
Je vais faire le point avec Nini concernant l'après grotte . Pour la cotation, je suis plutot d'accord avec toi je passe donc en R4.
Michel Pila écrit : [quote:aab33b6c17]Il convient de ne pas de déconcentrer car ce n’est pas fini après une petite traversée vers le nord, le chemin remonte et bien ! C’est pour franchir un autre système de barres. Le sentier se perd un peu, soyez pugnace, il est horizontal sur 250 m avant de passer par une chatière pour rejoindre un talweg, attention c’est glissant. Dans ce vallon, le chemin ou ce qu’il en reste descend en lacets raides jusqu'à la route, une petite vire permet d’éviter une dernière barre, elle est très étroite ! Pour finir avant la route emprunter un vallon raide et glissant sous les arbres. Les trente derniers mètres sont les plus pénibles par temps humide car ils sont en terre et très raides. Les arbustes sont les bienvenus pour se retenir.[/quote:aab33b6c17] Il y a 4 ans j'ai emprunté ce pas (un grand moment !), mais je ne me souviens pas de la partie que tu cites ci-dessus. J'ai souvenir d'avoir descendu une sorte de cheminée en-dessous de la grotte qui, il est vrai, est sympa pour décompresser. Puis j'ai suivi une vire herbeuse aérienne jusqu'à un petit col. Puis j'ai dégringolé (et là je pense retrouver ton topo) une pente très raide, terreuse et avec chutes de pierrailles garanties. A mon avis, vu la difficulté de ces deux pas (Brochier et Mortier), il serai plus judicieux de côter R4 cette rando. :wink: