Balisage : Pancarte du sentier du Grand Arc jusqu'aux Teppes. Le balisage disparait alors (?). Plus loin quelques traces oranges et blanches sur le parcours de crête
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Suivre les pancartes du "tour du Grand Arc" jusqu'aux "Teppes" (clairière) ou le balisage est interrompu !!. Poursuivre alors l'unique chemin. Cinquante métres plus haut que les Teppes, le chemin prend la direction Sud-Est, remonte un petit vallon avec des barres rocheuses sur la gauche et arrive à un petit lac (1780m). Dans cette portion éviter successivement deux branches sur la gauche qui mènent à des chalets. Du Lac continuer toujours Sud-Est le même chemin qui va chercher bien loin la longue ligne de crêtes (Ouest) Celle-ci ramène en direction du petit Arc (passage par le point 2020 - anciennes traces orange). De fait on a un peu coupé pour rejoindre la ligne de crête directement. Au point 2200m sur cette crête, prendre tout droit un bon sentier qui emprunte l'arête Nord-Ouest jusqu'au sommet (belle vue sur le Massif de la Lauziere et l'Etendard en particulier) Descendre sur un peu de 200 mètres en direction du Lac Noir. Un sentier plein Nord traverse alors sous la face Ouest et ramène au point 2200 métres. Reprendre la crête ou à l'aplomb du Lac 1780, on peut descendre directement sur celui-ci (épisode de haute voltige dans les vergnes , rhododendrons , myrtilliers et autres plantes glissantes !)
Précautions
Se munir de la dernière édition (2004) de la carte d'Albertville qui est la seule ou les sentiers parcourus sont tracés (en rouge).
Commentaires difficultés
L'arête finale Nord-Ouest (200m), seul passage un peu plus raide, justifie la cotation R2.
je suis monter jusqu'au grand arc. il est vrai que le chemin est assez difficile a trouver a partir du chalet du marret pour rejoindre la ligne de crête sud ouest; après c'est facile. lors de la descentes une vingtaine de vautour fauve sont venue nous survoler, jolie spectacle.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...