facebook pixel

Topo : Tête des Pras Arnaud par le Pas de Paul depuis les Sauvas

Tête de la Cluse par le pas de Paul

Données techniques

  • Altitude départ : 1430
  • Altitude sommet : 2617
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 3 h 15
  • Temps de descente : 2 h 30
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Parking des Sauvas. De Gap, prendre la D 994 en direction de Valence. 5 km après la Roche des Arnauds, prendre à droite la D 937a jusqu'à Montmaur. Dans le village, prendre à droite la D 320. A la sortie du hameau de la Montagne, suivre à droite la route forestière des Sauvas jusqu'à son terme.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 16.492 km
  • Dénivelé - : 1748 m
  • Dénivelé + : 3077 m
  • Téléch. : 3 fois
Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Dans sa partie supérieure, l'itinéraire emprunte le couloir situé à gauche (ouest) de l'éperon sur lequel IGN a tracé les mots "Pas de Paul". Pour accéder à la base de ce couloir, prendre le sentier menant au pic de Bure par la combe d'Aurouze jusqu'à la source, continuer un peu le sentier de la combe de Mai jusqu'au pierrier. De là, par une traversée à gauche au dessus de la zone boisée, rejoindre en longeant la base de rochers une croupe parsemée de pins. Traverser à nouveau en direction d'une autre croupe que l'on remonte directement jusqu'au couloir. On pourra, entre les deux croupes, profiter l'un large couloir facile à gravir dans sa partie rocheuse.

Le couloir proprement dit est facile, excepté un petit ressaut dans le premier tiers, qu'il vaut mieux prendre à droite (un court passage peu exposé de I/II). Au dessus, rester plutôt à droite, et sortir du couloir à peu près dans l'axe, dans des rochers un peu plus redressés mais faciles, à une petite échancrure (ne pas se laisser tenter par des pentes moins raides à droite : elles ne donnent pas accès directement au plateau). On accède au plateau par un pas d'escalade sans difficulté. Monter jusqu'au sommet de la tête des Pras Arnaud.

Descente : en direction de l'observatoire, puis par la combe de Mai
Creative Commons licence

Précautions

Ce secteur est fréquenté par des chamois. Attention donc aux chutes de pierres dans le couloir.

Difficultés

pas de difficulté notable, mais des pentes herbeuses et des pierriers raides, suivis d'un couloir long (env 450 m) où certains passages sont exposés

Commentaires itinéraire

François LANNES
30-08-2007 07:44:39

Bon me voilà rassuré ! Je ne suis pas passé à côté de vous comme un malotru. Ouf ! Par contre, il est clair que je serais bien volontiers venu avec vous. Figures-toi que la veille, donc, en redescendant les pentes au-dessus du col de Matacharre, j'avais une vue de première qualité sur cettemontée, à la Tête des Pras Arnaud. Et que, par une lecture rapide de la carte, j'avais bien repéré le potentiel de passage... Preuve est faite, maintenant, que cela passe là. Par contre je n'étais pas arrivé à lire le texte sur l'IGN, et il m'a falu ton explication pour découvrir "Pas du Paul" !! Comme quoi, une carte aussi comporte des passages secrets: cachés dans les courbes de niveaux. Quant à ce que tu dis de la saison pour le Dévoluy, je crois que tu as bien raison, parce que les belles journées de septembre doivent être parfaites pour y faire les balades. Alors, bonnes sorties !

Bernard MAZAS
30-08-2007 07:03:50

Salut François Non, c'était le lendemain, et pas tout à fait la même heure. :cry: Sinon, tu serais venu avec nous et tu aurais parcouru un pas qui est sans doute l'antithèse du fameux pas de l'Arche dont tu as percé les secrets récemment. En effet, ici, c'est sans mystère : vu d'en bas, c'est évident et... vu de plus près, c'est encore plus évident. Pas de secret, donc, mais comme toujours, l'ambiance, l'ambiance... A Pierre qui y fait allusion dans un autre post : c'est maintenant la pleine saison du Dévoluy, au moins en ce qui me concerne. Plus tôt, je suis retenu ailleurs, et il y fait généralement chaud (quoique, lundi, c'était pas mal). Si la météo le veut bien, en route pour de nouvelles aventures.


François LANNES
29-08-2007 21:10:21

Bernard, Je suis passé au col du Gaspardon ce dimanche matin, vers les 6h20... Dans les lumières des phares, j'ai vu quelques personnes (3 ou 4) au col, en train de se préparer à partir. Trop occupé, sans doute, à regarder cette petite route de montagne, et à suivre ses virages que je ne connaissais pas, je n'ai pas pu voir ces personnes. A lire ton texte, tout d'un coup, j'ai un doute.... Un affreux doute !! Etait-ce toi ??? Etait-ce vous ??? Serais-je passé à côté de vous, sans vous voir ??? Ce serait alors terrible... parce qu'en plus, cherchant ma route pour aller au col de Matacharre, et n'étant pas sûr de mon chemin, j'ai falli alors m'arrêter pour poser des questions !!!! Dis-moi vite !


Sorties associées

Date Titre Auteur
06-07-2023 Tour de la Tête d'Aurouze par le Pas de Paul Avatar de anonymous yougs
11-08-2019 Tête de la Cluse par le pas de Paul Avatar de anonymous yougs
12-10-2018 Tête des Pras Arnaud par le pas de Paul Avatar de anonymous bacalao
25-07-2015 enfin le pas de Paul ! Avatar de anonymous GLaG
18-10-2014

2 jours de beau, ça ne se loupe pas. Il y a toujours quelque...

Avatar de anonymous yougs
14-08-2012 Encore une pépite dans ce massif qui devient de plus en plus magnifiq... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
03-10-2010 Cela faisait quelques temps déjà que cet itinéraire me trottinait d... Avatar de anonymous Nicolas CHAPPEL
05-09-2009 Tour complet du cirque mériodional de Bure : montée par le pas de Pa... Avatar de anonymous SebL
13-09-2007 Nous sommes partis par le sentier habituel du pic de Bure, jusqu'à la... Avatar de anonymous Bernard MAZAS
27-08-2007 S'il avait fait un peu moins chaud, et si on avait pris le départ sug... Avatar de anonymous Bernard MAZAS

Identification

Social Media