Topo : Pic de l'Agnelin depuis le Lac de Grand Maison

Bergerie.

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Aucun. Il faut chercher des morceaux de sente, quelques cairns ou points rouges...
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la vallée de l'Eau d'Olle. Une fois franchi le barrage de Grand Maison, le départ se situe à peu près à la moitié de la longueur du Lac, au niveau du pont sur le torrent de Courbessière.
Proposé le Jean-Philippe CLEMENT Avatar de anonymous

Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Sur la carte IGN "Bourg d'Oisans", le sentier de départ correspond au tireté noir. L'étroite sente, à ce niveau bien visible, monte à flanc avant de déboucher dans le Vallon du ruisseau de l'Ane. Traverser le ruisseau et aller jeter un oeil à la bergerie. A partir de là, le sentier ne sera plus visible en continu. Monter rive droite du ruisseau de l'Ane et le retraverser à l'endroit où la pente se raidit. La suite de l'itinéraire remonte, en fond à droite de vallon (évident), un raide mais large couloir parsemé d'éboulis et d'arbustes (quelques morceaux de sente) qui permet de franchir les barres rocheuses et de déboucher dans le cirque supérieur (vers 2250 m). De là, continuer hors-sentier dans les pentes dalles/herbes globalement vers le NW (suivre quelques cairns) et gagner le Lac de l'Ane (2417 m). A partir du Lac, la suite est visible: gravir au mieux les éboulis et dalles pour atteindre (par la droite) le bien visible Col de l'Agnelin (2638 m, 30 min depuis le Lac). L'accès au sommet du Pic est, finalement, assez facile. Seuls les premiers mètres peuvent rebuter. En restant face est de l'arrête, en mettant deux ou trois fois les mains, remonter en serpentant les vires herbeuses peu exposées qui donnent accès à la pente herbeuse terminale. Le sommet est large (gros cairn bien construit!) et permet pique-nique et sieste... Creative Commons licence

Peu de difficultés (du moins si le temps est clair!) si ce n'est la recherche d'itinéraire sur les 2/3 hauts du parcours, la marche dans les éboulis, les quelques mètres au départ de l'arrête du Pic qui peut rebuter les moins habitués.

montagne-a-vaches
24-09-2007 21:25:58

Je me faisais la même reflexion mais je me disais que j'allais passer pour un casse c****** de la cotation à force donc j'ai laissé venir...! En cherchant bien et en faisant quelques détours on peut tout de même arriver à trouver du R3...

7-laux
24-09-2007 19:43:05

A mon avis un "tout petit petit " R3 pour ce sommet (n'est-ce pas MAM Monique ??) , mais ce qui est sur c'est un coin bien tranquille.