topo : Roc d'Enfer En traversée S-N depuis Foron

La crête depuis le col du foron

• Balisage : Je ne crois pas en avoir vu, mais sur les arêtes, on peut difficilement quitter le sentier sans s'en rendre compte.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès depuis les Gets ou Taninges par la D902, prendre la route vers Praz de Lys, puis bifurquer vers le col de l'Encrenaz. Se garer à Foron 3km au sud du col.
Proposé le Cisou

Itinéraire

Monter vers l'ouest par les alpages au col de Foron.
Suivre la crête évidente vers le nord, jusqu'au sommet.
Poursuivre les crêtes jusqu'au collet 1992m au nord du sommet occidental, panneau indiquant "Itinéraire dangereux, plusieurs accidents mortels".

Descendre versant Est, dans un chaos, remonter legérement jusqu'au col du Rati et descendre au mieux sur la voiture. En gardant les sentiers, la fin est sur la route (peu passante), sinon on peut arriver droit dessus.

A lire

• Sentiers du vertige en Haute-Savoie par Pierre Millon. Référence : Topo n°25 proposé par Cisou

C'est vertigineux, l'arête est étroite, le sentier est bon, mais parfois raide. Vieux cable douteux à demi arraché. Très délicat avec de la neige, on passe à R4 voir R5.

Sentier très aérien dans des pentes herbeuses vertigineuses. La présence de neige ou de glace peut rendre le parcours vraiment délicat et dangereux.

Sortie : Roc d'Enfer En traversée S-N depuis Foron

Nous sommes partis du col de l'encrenaz, préférant faire un peu de route comme échauffement que de couper à travers pré au retour. La montée jusqu'au col du foron permet de visionner l'arête qui menera au sommet. L'atteinte de la crête donne lieu à quelques passages où les mains sont utiles.

Le parcours d'arêtes est vraiment magnifique et le sentier est bien tracé. Le panorama tout le long récompense bien les efforts fournis!

La descente de l'arête Est a été plus délicate : nous sommes passés deux jours après la pluie, et les rochers étaient une vraie patinoire. Je me suis demandé si ce jour-là la traversée N-S était réalisable...

Par temps sec, c'est vraiment une rando à faire!

En route vers la crête
Le Mont Blanc en fond
Les dents de scie jusqu'au sommet