Balisage : Je ne crois pas en avoir vu, mais sur les arêtes, on peut difficilement quitter le sentier sans s'en rendre compte.
Itinéraire :
en boucle
Accès : Accès depuis les Gets ou Taninges par la D902, prendre la route vers Praz de Lys, puis bifurquer vers le col de l'Encrenaz. Se garer à Foron 3km au sud du col.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Monter vers l'ouest par les alpages au col de Foron. Suivre la crête évidente vers le nord, jusqu'au sommet. Poursuivre les crêtes jusqu'au collet 1992m au nord du sommet occidental, panneau indiquant "Itinéraire dangereux, plusieurs accidents mortels".
Descendre versant Est, dans un chaos, remonter legérement jusqu'au col du Rati et descendre au mieux sur la voiture. En gardant les sentiers, la fin est sur la route (peu passante), sinon on peut arriver droit dessus.
A lire
Sentiers du vertige en Haute-Savoie par Pierre Millon. Référence : Topo n°25
proposé par
Cisou
Précautions
C'est vertigineux, l'arête est étroite, le sentier est bon, mais parfois raide. Vieux cable douteux à demi arraché. Très délicat avec de la neige, on passe à R4 voir R5.
Difficultés
Sentier très aérien dans des pentes herbeuses vertigineuses. La présence de neige ou de glace peut rendre le parcours vraiment délicat et dangereux.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Roc d'Enfer En traversée S-N depuis Foron
Nous sommes partis du col de l'encrenaz, préférant faire un peu de route comme échauffement que de couper à travers pré au retour. La montée jusqu'au col du foron permet de visionner l'arête qui menera au sommet. L'atteinte de la crête donne lieu à quelques passages où les mains sont utiles.
Le parcours d'arêtes est vraiment magnifique et le sentier est bien tracé. Le panorama tout le long récompense bien les efforts fournis!
La descente de l'arête Est a été plus délicate : nous sommes passés deux jours après la pluie, et les rochers étaient une vraie patinoire. Je me suis demandé si ce jour-là la traversée N-S était réalisable...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.