Traverser Boudin et continuer direction Est puis Nord-Est : on remonte la combe qui s’élargit et se redresse progressivement jusqu’au Col du Pré (1703 m.), en passant sous les chalets des Chaux puis des Tours. Si l’enneigement de la partie basse de la combe est insuffisant, on peut aussi choisir de suivre (mais c’est plus fastidieux) la route en lacets qui mène de Boudin au Col : elle est en principe déneigée jusqu’au 1er ou 2e virage au-dessus du village (vers 1350 m.), et à partir de là la neige tassée la recouvre souvent longtemps jusqu’en haut.
Au col, prendre direction Sud puis Sud-Est, par la forêt, ou directement Sud-Est (en la contournant par la gauche), puis se rapprocher de la crête (orientée Nord-Sud). On débouche à l’Est sous la crête, dont il faut remonter progressivement les pentes en direction de la pointe bien visible devant sur la droite. Sous la pointe, la pente devient vraiment raide, et les derniers mètres peuvent être un peu délicats en raquettes (si on repasse par là à la descente, il sera plus prudent de déchausser). Le sommet est alors tout près. Vue grandiose sur le Mont Blanc, le lac de Roselend, la Pierre Menta, le Grand Mont, etc.
Si le départ a été matinal (conseillé !), il ne faut surtout pas se priver du magnifique parcours de crête qui prolonge Roche Parstire vers le Sud. L’idéal serait de continuer à longer la crête, confortable et ondulante, mais globalement presque horizontale, jusqu’à la petite montée au Mont des Acrays (2173 m.), mais qui oblige à un supplément de près de 3 km, rien qu’à l’aller.
De toute façon, pour le retour, il est très recommandé de redescendre par les très belles pentes qui plongent vers le lac de Roselend. Pour cela, continuer au moins sur un bout de la crête qui prolonge le sommet vers le Sud, puis descendre vers le lac à un point bas, dès que la pente Est s’adoucit (selon l’horaire, vers 2060 m. ou un peu avant, ou alors plus loin vers 2095 m. près du Passage de la Charmette, dernière possibilité de descente vers le lac sur la crête qui mène au Mont des Acrays). À peu près à mi-pente entre la crête et les berges du lac (chalet du Get), on oblique direction Nord, et on reste ensuite plus ou moins de niveau. Après les Grands Plans, à peu près au-dessus de l’extrémité Sud du barrage, on amorce un ample virage progressif vers le Nord-Ouest, et on se retrouve au Col. De là à Boudin, terminus de la chevauchée fantastique du jour.