Du terminus de la route du Haut Manival, prendre la direction du Col de la Faîta (panneau). Le sentier monte raide et bifurque à deux endroits sans indication vers 700m. A la première bifurcation, prendre à droite (Nord) puis à la seconde, à gauche. Le reste du parcours est indiqué par des panneaux jusqu'au Col de la Faîta. A noter à la côte 1075m une sente orientée Sud-Ouest. Elle permet de rejoindre l'itinéraire de la Pierre Morin (R2 expo sur une centaine de mètres). Au Col de la Faîta, prendre le GR vers la gauche (Sud) vers les Emeindras. Peu avant le sommet 1491m, s'engager sur un sentier plongeant vers le Sud et encombré d'arbustes (il est aussi possible de gagner le sommet 1491m puis redescendre à vue le long de la ligne de crête orientée Sud). Suivre ce sentier le long de la crête sans erreur possible jusqu'à la belle plateforme herbeuse qui constitue le sommet des Grands Crêts.
Commentaires difficultés
Le sentier du Col de la Faîta traverse des pentes raides
Optimiste ce matin avec les prévisions météo, on a tenté le coup pour démarrer la rando de la plaine (St Nazaire les Eymes) en direction du col de la Faïta. On choisira notre itinéraire en fonction de l'évolution du temps. On a rejoint le sentier Saint Eynard ( 450m) puis remonter en longeant le manival. Le traverser après le barrage pour prendre à gauche et quelques mètres après emprunter le petit sentier sur la droite ( aucune indication). Remonter sur un chemin assez raide dans les sous bois jusqu'au Courbières (850m). Direction ensuite col de la Faïta sur un chemin tout aussi raide et très très gras. Arrivée au col ( 1425m) des rayons de soleil alors on poursuit jusqu'au col du Coq mais le chemin est en devers et plein de boue. Difficultées à rester debout. Au col du Coq, le temps se recouvre et menace. On tente la descente par le col de Baure et on poursuit sur Manival sur un terrain très très gras. La pluie s'est manifestée vers la fin de la rando.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...