topo : Pointe Noire de Pormenaz depuis Plaine-Joux

au sommet

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1429
  • Altitude sommet : 2307
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 15 km km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : ronds jaunes (peinture)
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Autoroute Blanche, sortie Passy, Passy, Plateau d'Assy, station de Plaine-Joux, Parking soit à la station, soit sur la route du Chatelet d'Ayères (goudronnée un moment, puis en terre mais en assez bon état) un peu après le gite d'étape du Chatelet et avant les chalets du Gouet à l'altitude 1429.
Proposé le nicovm

Itinéraire

Continuer sur la piste en terre jusqu'aux chalets du Souay. Prendre alors à droite le sentier du lac de Pormenaz (pancarte, avertissement concernant la difficulté de l'itinéraire). Le sentier descend un peu pour franchir le ruisseau sur une passerelle, remonte assez raide sur l'autre rive, le long du ruisseau. A l'embranchement suivant prendre le sentier de la Chorde qui grimpe raide sur une croupe aérienne (autre option : continuer tout droit par le sentier des Argentières qui suit le vallon à hauteur). On atteint ainsi le lac de Pormenaz côté Ouest. Suivre le sentier balisé au-dessus de la rive N du lac, direction Anterne. A peu près à la moitié de la longueur de la rive N du lac, le sentier s'en écarte, passe à côté d'un petit lac plein d'herbes aquatiques à droite et d'un autre plus bas à gauche, il descend un peu jusqu'à un large cuvette herbeuse humide, où il rejoint (pancartes) le sentier venant des Chalets du Souet par les Argentières (l'autre option d'accès au lac, moins aérienne).
Prendre le sentier montant, direction col d'Anterne, et en haut de la 1ère montée, repérer à droite au pied d'une barre une petite sente non balisée qui va faire le tour de la cuvette humide par l'Est. Une fois revenu quasiment au-dessus du lac de Pormenaz sur une sorte de terrasse au-dessus d'une barre rocheuse, la sente se perd après avoir traversé 2 petits ruisseaux Là il ne faut pas se laisser tenter par la sente qu'on voit réapparaître un peu plus loin devant, sur la terrasse herbeuse, il faut au contraire monter dans la pente d'herbe et de cailloux à gauche direction Est (vagues traces de passages répétés de moutons) ; un peu au-dessus on retrouve une sente plus nette qui grimpe dans un petit vallon. En continuant de monter plus ou moins dans des gradins herbeux pas très pentus en direction de la crête nord de la Pointe de Pormenaz, on finit par retrouver un sentier balisé avec des points jaunes et parfois aussi des rouges ainsi que des cairns, qui semble venir du vallon de Moède. Suivre ce sentier vers la droite, pour revenir au-dessus des barres qui dominent le lac de Pormenaz au SE. Le sentier va contourner ainsi la Pointe de Pormenaz en traversant toute la face Nord sous les barres sommitales, confortablement sur des terrasses mi-rocheuses mi-herbeuses. Puis il va s'infléchir vers le SE pour remonter un vallon qui conduit à un col entre les 2 pointes de Pormenaz (la pointe N 2323 et la pointe S où il y a la borne 2307). Le sentier ne va pas exactement au col visible (c'est assez rocheux) mais remonte à gauche en quelques lacets une pente d'herbe pour déboucher (gros cairn) sur la large crête herbeuse un peu à gauche du col. La pointe N s'atteint par une grimpette dans des blocs, celle du S est plus confortable. On peut aussi se contenter de se poser confortablement dans l'herbe près du gros cairn, subjugué par le panorama sur le Mont-Blanc !

Descente :
Reprendre les mêmes sentes jusqu'à l'endroit où on retrouve le bon chemin du col d'Anterne. Le prendre à droite en direction du refuge (visible). Peu après, à un embranchement (pancartes), prendre à gauche le sentier GRP (rouge et jaune) qui descend dans une petite gorge. Il traverse le ruisseau du Souay et remonte jusqu'à la piste jeepable qui passe sous les falaises des Fiz. Prendre la piste à gauche pour redescendre progressivement sur les chalets du Souay. (Le GRP coupe quelques boucles de la piste, on peut prendre ces raccourcis, suivre le fléchage "Ayères du Milieu").On rejoint le parking par la même piste qu'au départ.

Précautions

Itinéraire d'accès à la Pointe pas facile à trouver, au-dessus du lac, dans ce dédale de barres et de terrasses : bien suivre les cairns et les marques de peinture quand il y en a. A éviter par temps de brouillard.

Difficultés

Sentier aérien par la Chorde, un peu moins si on choisit de passer par les Argentières, traces épisodiques entre le lac de Pormenaz et la pointe. Le sentier de la Chorde (rochers, câbles, parcours exposé) est à déconseiller par temps humide. Lui préférer alors celui des Argentières.

Commentaires itinéraire

Sortie : Pointe Noire de Pormenaz depuis Plaine-Joux


Partie du Lac Vert, je commence par rejoindre le Chatelet, puis le Souay.
Ensuite je prends le sentier de la Chorde et ses chaines et échelles pour ne montée ludique.
J'avais pris dans mon sa le gros (et lourd) bouquin car le escriptif de montée à la pointe semblait un peu embrouillé...mais tout est bien balisé sur le terrain. Il n'y a qu'à suivre les "allumettes" jaunes!

Le sommet est vraiment une pointe...je descends manger au dessous, un peu dans un creux pour être à l'abri du vent.

Je redescendrai par le sentier des Argentières pour varier, avant de finir par l'itinéraire de montée.


départ
vers Chorde
chaine
échelle
lac
Pointe de Pormenaz
au dessus du lac
sous le sommet
La Pointe
au sommet

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 03-09-2014
  • 3h
  • 900 m
  • 15 km


Identification

Social Media