topo : Pas de l'Âne depuis Plan Villard

vers le Pas de l'Ane

• Orientation : Est
  • Balisage : jaune + jaune et rouge (Tour du Beaufortain)
  • Itinéraire :
  • Accès : Arêches -> le Planey (par la D65) -> la Dray, puis suivre la piste forestière direction "Plan Villard. Se garer à Plan Villard (veillez à ne pas gêner le passage des engins agricoles).
Proposé le maison du beaufortain

Itinéraire

A Plan Villard, après avoir dépassé le chalet de la Tourne, le chemin (assez raide) part sur la gauche (balisage) et traverse une piste forestière. Plus loin, le chemin part à gauche (à 90°)en suivant la lisière de la forêt. Le sentier rejoint ensuite une piste jusqu'au Chalet du Lac (élevage de chèvres). De là suivre le sentier jusqu'au Pas de l'Âne (balisage rouge et jaune).
Retour par le même itinéraire.

A voir sur le web

Sortie : Sous le MIrantin depuis Le Planey

Un petit bout de route jusqu'à Ladray, puis montée en sous bois jusqu'à Plan-Villard. Encore une bonne montée en sous bois avant de trouver la beauté des alpages.
Et montée sans souci jusqu'au Pas de L'Ane.

L'objectif du jour était le Mirantin, mais c'est vrai que je ne me rappelais plus trop à quoi ressemblait le parcours d'arête.
J'attaque et me pause sur un replat pour manger. Puis je poursuis le parcours d'arête, mais je m'arrêterai sous le passage à câble....il me manquera une cinquantaine de mètres pour atteindre le sommet...

Un randonneur qui galère pour descendre me fait craindre de vivre la même galère...je ne suis pas assez rassurée sur ma jambe pour faire une arête un peu technique. On va dire que pour cette année c'est déjà bien d'être venue jusque là!! Tant pis pour les 50m manquants!

Je reviens sur mon replat faire une bonne pause. Puis je rejoins le col.
2 belges sont au col et nous ferons la descente plus ou moins ensemble, en se doublant et redoublant alternativement un bon nombre de fois! Et on papote un peu à chaque fois!
Pour le dernier tronçon ils prennent la route et moi la descente rapide et directe dans la prairie.

Et je reste une nuit de plus au camping de Beaufort.