But de l'Aiglette au départ du Col du Rousset

• Temps de montée : 2H
  • Temps de descente : 2H
  • Orientation : Nord
  • Balisage : GR 93 sur une petite partie de l'itinéraire, marques rouges sur une autre partie.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Die (Drôme) prendre nord la D518 menant au Col du Rousset via Chamaloc. S'arrêter avant le tunnel, parking de la VF de Chironne.

Proposé le François La Neve

Itinéraire

1/ Départ versant sud du tunnel du Rousset (Vercors Sud-Diois). Parking de la VF de Chironne (via D et TD). Le GR 93 suit vers l'ouest une jolie rampe aménagée qui surplombe la D518 avec en ligne de mire de belles aiguilles calcaires (les Aiguilles, 1275m) et plus loin et plus haut les Rochers de Chironne. Passage près du départ de la VF. Le GR s'oriente brusquement au Nord en direction du Col de Chironne.
2/ A la cote 1351m (altimètre utile) il faut délaisser le GR pour prendre SSO une sente (marques rouges) qui à travers bois permet d'approcher les Rochers de Chironne. On les gravit dans la pelouse alpine (quelques cairns) assez près des à-pics (vue montagne de Glandasse). Passage à des pointes cotées 1493 et 1512m.
3/ Courte descente à partir du Point 1512m et remontée dans l'herbe vers une ligne de crête où trône un panneau. Se diriger sur celui-ci (aucune indication utile, cote 1550m) et poursuivre SSO vers les Rochers de l'Aiglette (à nouveau quelques marques rouges). Passage dans une belle forêt avec à la sortie une borne bien visible avec la cote marquée en rouge 1561m.

4/ Pour atteindre le But de l'Aiglette, 1524m --> donc un peu plus bas, il suffit de suivre à vue et au mieux les à-pics des rochers. A l'ouest le But St Genix (1643m), en contrebas le col de Vassieux (1333m) et au nord la plaine de Vassieux et le village éponyme (au S et si absence de mer de nuages, vallée de la Drôme et Die).

5/ Retour à la borne 1561m puis à la ligne de crête avec panneau du parc. On peut suivre NNE cette ligne de crête puis plonger sur le Col de Chironne: 1416m, panneau directionnel.

6/ Montée en direction du But de Nève (1656m) mais on la quitte vers la cote 1500m pour suivre sud une ligne de crête avec cairns qui passe par la sortie de la VF de Chironne. Une "plongée" ouest permet de retrouver le GR 93 à proximité du point 1351m de la montée et le parking de la VF.

Facile mais en partie hors sentier.

Aucune difficulté mais passages hors sentier

Sortie : But de l'Aiglette au départ du Col du Rousset

Parking plein, on trouve une petite place à la sortie du tunnel, près de camions militaires. C'est la foule sur la via ferrata. On retrouve le calme un peu plus loin. Montée agréable au bord de la falaise. Puis la fréquentation augmente à partir du cairn 1561m. On se trouve un petit coin assez calme sur la crête pour le repas. Mais en dessous c'est le défilé. Ayant aperçu des patous vers la bergerie de Chironne, nous décidons de rentrer par le même chemin. Longue pause à la cote 1351m pour laisser passer une collective de près de 60 personnes (le car est au parking) ! La quiétude revient, en voiture, après le passage du tunnel !!!

• Date : 08-10-2020
  • Durée : 3h40
  • Participants : AC

30-07-2013

Sortie en famille sur les crêtes sud du Vercors balayées par un fort...

JeunouKiKrak
06-05-2011

1er jour. Rendez-vous avec mes deux Annéciens Tom et Seb sur la ro...

patrice.v
01-06-2009

Boucle partielle courte qui permet de dominer - par beau temps - la va...