Topo : Le Sue depuis le point 1088 sur la D.117a de Valsenestre

• Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Cairns partiellement reconfectionnés.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble>la Mure>Entraigues. De ce dernier tourner à droite pour entrer dans la vallée de la Bonne. Avant la Chapelle en Valjouffrey, prenez à gauche la direction de Valsenestre. Se garer 400 m avant le pont de Paillet sur la gauche dans un virage à droite au point 1088 m. Emplacement pour deux véhicule.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter de 10 m la route, repérer sur la gauche un cairn posé par nos soins au dessus de la route, une sente relativement bien marquée remonte en sous bois. Aprés quelques lacets, puis aprés un coude sur la gauche, on tombe sur une bifurcation(cairn à l'altitude 1160 m). Laisser en face une bonne sente qui gagne le point(1249 m), prenez plutôt à droite. Notre sente bien visible, remonte tranquillement, puis découvre soudain une vire rocheuse. Un peu exposée, cette vire se franchira facilement sur terrain sec, on redoublera de prudence sur terrain humide c'est sûre. De suite après cette vire, on va traversez un ruisseau(alt 1200 m), repérer de suite après sur la gauche, dans la pente très raide, un cairn. Plus haut, après avoir confectionnés et reconfectionnés plusieurs cairns, notre cheminement se poursuivra vers la droite. Remontera des dalles rocheuses grises, puis vers (1400 m), notre ligne de cairns, viendra buter après une vire exposée, sur une gorge ou coule le ruisseau des Taillas. On le traverse, on remonte sa rive gauche, en suivant la croupe sans perdre surtout les cairns des yeux. Toujours raide, notre cheminement bien cairnés en partis par nos soins, sort vers la droite de la forêt à(l'alt 1700). Le Sue est son col, sont en vue. Tirer légèrement vers la gauche, dans la pente herbeuse, cairn sous une barre rocheuse puis gagner le col à vue. Le sommet avec son grand cairn est à droite.

La descente se fera par le même itinéraire.
Ou si le coeur vous en dit, remonter la combe jusqu'au lac Gary, pour faire les crêtes jusqu'au lac Labarre. Pour cela prenez donc mes topo n° 3991 Lac Labarre et lac Gary par les crêtes en traversée. Egalement mon topo n° 4015 Lac Gary depuis le Sue. Ou remonter à l'Ouest sous le point(1903) et descendre la combe pour rejoindre Lauze Blanche mais là, c'est une autre histoire.

Temps sec et clair impératif. Ne pas quitter surtout les cairns des yeux, cela deviendrai catastrophique, barres rocheuses.

Barres rocheuses, vires herbeuses exposées.