Topo : Pied Moutet en boucle depuis Venosc

Pied Moutet vu depuis la vallée

• Temps de montée : 3
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Bourg d'Oisans > Venosc. Suivre la direction du Collet et se garer au niveau du pont sur le ruisseau du Merdaret
Proposé le montagne-a-vaches Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du pont sur le Merdaret, redescendre un peu la route pour trouver à gauche le sentier qui monte aux 2 alpes (panneau). Le suivre jusqu'à la station (sous la télécabine...). Traverser ensuite la station pour rejoindre sur le flanc Est de Pied Moutet le départ du TS de Super Venosc. Le sentier grimpe en bord de piste jusqu'au replat 2058. Suivre ensuite le sentier qui part vers le Sud Est pour rejoindre la base des falaises de Pied Moutet. Le sentier est bien marqué, deux passages sont équipés de câbles pas vraiment nécessaires, l'un des deux est légèrement exposé (E2). S'ensuit un détour vers le nord avant d'arriver à la croix et de mettre pied sur la large arête du sommet.
Descente : itinéraire de montée jusqu'au replat 2058. De là prendre plein nord le chemin qui descend jusqu'à la bergerie. De celle-ci prendre plein Est le chemin qui s'enfonce dans la forêt du versant nord. Après une longue traversée dans des bois plus ou moins sympathiques, on débouche sur le replat du Sapey (prendre la direction du sud) qu'on traverse. Suivre ensuite le GR à flanc de versant jusqu'à Ferraret. Prendre alors la direction de Ferraret Dessus (atteint en 5min) au lieu de prendre Venos Courtil. Au ferraret de dessus, prendre à droite (plein ouest) pour rejoindre Venosc au niveau du pont sur le Merdaret.

Plusieurs passages sont équipés de câble sur le final de Pied Moutet mais aussi sur le GR50. Ils sont plus justifiés par la fréquentation de ces chemins que par une réelle difficulté. Ca reste R3 (R3-)

J'ai pas trouvé ou il fallait mettre la cotation d'exposition !! alors on dira R3/E2