facebook pixel

Topo : Montagne de la Pale par cer du Vento en boucle par l'arête de Côte Rouge

Départ

Données techniques

  • Altitude départ : 925
  • Altitude sommet : 1734
  • Dénivelé : 960
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h pour la Pale
  • Temps de descente : 2h15 si retour par côte Rouge
  • Orientation : Est
  • Balisage : Vert et jaune jusqu'au pas de Serpaton. Quelques rond orange sur la roche sur les pentes Sud de la montagne de la Pale.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble se rendre à Monestier de Clermont par la RN.1075 et remonter en direction de Lus la croix Haute. Au rond point de l'autoroute, s'y engager et prendre à droite, vous remarquerez un petit panneau(Trièves Vercors) sur la droite. Ben virer à droite jusqu'à un croisement au point coté(989)col du Fau panneau indicateur. Virer encore à droite, et joindre ainsi un autre carrefour au point coté(909)celui ci. Virer à gauche, n'entrer pas dans le hameau Audière, un vaste parking et prévu en contre bas à droite panneau.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, remonter jusqu'à la petite route pour prendre la direction du pas du Serpaton(panneau indicateur). Un large chemin à travers près, remonte et traverse le hameau Audière. Poursuivre sur la petite route un instant, jusqu'à une patte d'oie nouveau(panneau indicateur) Loches. On choisira la branche de droite par Pomery. Toujours à travers près, en faisant bien attention de prendre à droite avant un coude. Soudain, notre large chemin laisse la place à un bon sentier qui se fraye un passage parmi les pins. On remonte ainsi jusqu'à une autre bifurcation nouveau(panneau indicateur) à l'altitude(1113) à Pomery, on prendra à gauche. Plus haut, notre cheminement traversera trois fois la route forestière pas de soucis c'est bien balisé. On rejoint maintenant une plate forme, avec plusieurs chemins vers l'alt(1250) à cer du Vento. Regarder en face, notre chemin se poursuit en légère montée, se dirige et remonte parmi les feuillus, dessine de larges lacets. Pour une dernière montée, un peu escarpée mais sans difficulté, on gagnera le pas du Serpaton.

Du pas, remonter directement la bute au point coté(1686) par des pentes herbeuses peu raides. Poursuivre alors en crête, et joindre ainsi les points successivement cotés(1667.1692). Après une zone rocheuse qu'on franchira sans difficulté, pour joindre le sommet du Rocher du Cléton. Descendre et prendre pied au col coté(1612). Pour ce, suivre une trace peu visible, en restant sur le fil au début. A une difficulté, notre trace se faufilera vers la gauche parmi les génipérus pour gagner le col. A ce col, un petit chalet dominant la barrière Est du Vercors, m'a permis sous un arbre de prendre des notes sur un banc. Maintenant on s'attaque à la pente Sud de la montagne de la Pale. Pour ce, on reste d'abord le long d'une paroi rocheuse, une trace nous dirige, remonte et trouve sur une roche des ronds orange. Droit devant, puis de gauche à droite pour franchir une petite barre, on se trouvera sous une zone raide. Bien suivre les ronds orange, on franchira le dernier ressaut pour gagner la crête. Prolonger sur cette crête vers le Nord, jusqu'à une borne marquant le sommet de la montagne de la Pale coté(1784).

Pour la descente: Bien sûre, si vous le désirez, vous descendrez par le même itinéraire en suivant bien du sommet, les ronds orange.

Ou en circuit, ce que j'ai choisis.
Redescendez jusqu'au col sans nom derrière la cabane. Remonter vers le Sud en tirant vers le versant Est. Hors sentier, on repérera deux gros blocs sous le rocher du Cléton. Passer entre ces blocs, et progresser ensuite sur une vire herbeuse. Cette vire s'inclinera par la suite, et nous fera descendre légèrement. On se dirige Sud Est, on trouvera une trace intermittente qui traverse une zone boisée de vergnes. Toujours Sud Est, on se dirige vers une arête herbeuse sous le point coté(1692) je dirais arête de côte Rouge. Une fois rejoint cette arête à l'alt(1500)environ, dévalez franchement vers l'Est on pénètrera en forêt. A travers cette forêt, en gardant le cap, on joindra un vieux chemin forestier horizontal vers l'alt(1300)au Sud Est du point coté(1335). Dévalez ce chemin, il rejoindra en peu de temps un autre chemin qui lui à l'air encore en service. Descendez le à son tour, il rejoindra une route forestière dans un coude voir IGN. Laisser la direction du cer du Vento, prenez à gauche(croix verte et jaune). En cinq minutes, après un virage sur la droite, bien repérer notre sentier balisé qui la traverse. Le reste il n'y a plus qu'a suivre le balisage.
Creative Commons licence

Précautions

Bien repérer les points orange pour la descente de la montagne de la Pale. Du sommet, n'oubliai pas le premier point orange qui vous fera virer à droite. Sinon pentes herbeuses très raides.

Difficultés

Je cot R1 jusqu'au pas de Serpaton. R2 pour le parcours en crête jusqu'au sommet de la montagne de la Pale. R3 si vous choisisez la descente hors sentier vers l'arête de côte Rouge.

Commentaires itinéraire

patrice.v
14-11-2012 20:54:57

:oops: 8) Merci Véro je corrige, il va me falloir des lunettes :wink:

Véronique
14-11-2012 19:31:34

Petite erreur...Le sommet est à 1734 et non 1784.....


Sorties associées

Date Titre Auteur
08-06-2013 Retour à la Montagne de la Pale, ce beau belvédère toujours aussi p... Avatar de anonymous 7-laux
14-11-2012 Après avoir essayé une fois sans succès avec le topo d'Eric, je cre... Avatar de anonymous Véronique
17-11-2009 Bien balisé, et sans difficulté jusqu'au pas du Serpaton. La vue sur... Avatar de anonymous patrice.v

Identification

Social Media