topo : Col de la Ruchère par les deux versants

• Itinéraire :
  • Accès : Pont des Allemands
Proposé le Véronique

Itinéraire

Du pont des Allemands, monter au col de la Ruchère par Casalibus et la prairie du col.
Descendre versant Ruchère par le tracol puis à droite l'itinéraire jaune -rouge qui descend au foyer de fond.
Sous le foyer descendre vers le Habert puis remonter au col de la Ruchère par l'Oratoire.
Du col redescendre au pont des Allemands par 3 itinéraires au choix:-par la prairie comme à la montée
-par le Habert de Billon à droite
-par Bourdoire puis casalibus à gauche

Sortie : Col de la Ruchère par les deux versants

Un grand circuit associant 3 cols et la double traversée.

Quelques skieurs partent aussi du pont des allemands où ils peuvent chausser à la voiture. Pour moi, une journée avec juste des antiglisses et les raquettes....sur le sac!

Montée d'abord au col de la Ruchère, puis descente directe sur le Habert par l'oratoire, très facile sur neige bien tassée. Les habituelles coulées sur le sentier n'ont pas eu lieu en ce début d'hiver.
Remontée au foyer de fond, puis remontée sur le sentier derrière le foyer pour atterrir sur le sentier du col de la Morte.
Ensuite montée au col de l'Aliénard, puis sur sa crête pour un pique-nique largement ensoleillé. Malheureusement un vent un peu frais empêche les prolongations...

Descente au habert de Billon, puis remontée par le prairie de la Cerna jusqu'au col d'Arpison.
De retour dans la prairie de la Cerna, il fait bon faire une longue pause dans une grande douceur...bronzage et synthèse de vit D!

Puis le soleil commence à décliner et il est temps de reprendre le chemin du Billon, puis de l'étang, puis du couvent et du parking.

Très belle journée de récup!