Pas du Fouillet pas de St-Martin autour de
la Vierge du Vercors

Situation

Départ.
  • Altitude départ : 913
  • Altitude sommet : 1453
  • Dénivelé : 870
  • Distance : 16 kms km
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 4h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune vert et cairn pour le pas du Fouillet sur ce versant. Jaune vert ensuite, panneaux indicateurs=(PI)
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Veurey-Voroize, prendre la D.1532 en direction de Sassenage. Au rond point de la cascade, empruntez à droite la D.531 pour Villard de Lans. Peu avant ce dernier, s'engager à droite sur la D.215a jusqu'au rond point. Là, soi on continue en face par la D.531 et pour continuer dans les gorges de la Bourne. Au pont de la goule Noire, prenez à gauche et par la D.103 gagner St Julien en Vercors. Soi, si les gorges sont fermées, au rond point prenez à gauche la D.215 en direction de Corrençon. Faire 500m, au prochain rond point prenez à droite la D.215c. On passe Bois Barbu, direction St Martin en Vercors par la D.221. Par la D.103, pour St Julien en Vercors à3kms. Se garer le long de l'église, parking pour 5/6 véhicule. Panneau indicateur altitude 913.


Proposé le patrice.v

Itinéraire

Du parking de l'église, traversez la D.103, ainsi on va rejoindre un (PI) posé sur le mur de la vieille poste alt 913. Prenez la direction du pas du Fouillet, 1h45 c'est le temps donné. On marchera un cours instant sur le bitume, un bon chemin fait suite (chemin le Vérat), il remonte Est à travers champs et gagne la forêt. Il se dirige Sud Est, monte en pleine pente, puis à l'alt 1030 environ on repèrera un cairn sur un rocher. Un chemin raide part à main gauche, et va bientôt se diriger Nord Est jusqu'à joindre la base d'un pierrier. Peu après avoir traversé une zone de roches moussues, on arrive dans une zone dégagée. Traversez cette zone à son tour, en ascendance pour gagner la base des rochers (R1). Un petit couloir d'une vingtaine de mètres se présente à nous, munis de bonnes prises et de marches taillées dans sa roche, il se remonte aisément jusqu'à rejoindre une vire très exposée (belvédère). Vers la gauche ensuite, on va passer en balcon au dessus de notre couloir, ainsi on aura franchi cette barre. A la base d'une deuxième barre, au dessus de ravins, on va traverser une zone de lapiazs moussus, pour nous trouver au pied d'une petite faille dans la roche. Remontez les derniers mètres, vous êtes au pas du Fouillet alt 1453 (PI)(R2).

Bien sûre, si vous en avez assez vous pouvez toujours faire demi tour ici, sinon continuer pour la boucle.

Prenez la direction du pas de St Martin et gardez là.
Notre cheminement part vers Nord Est, puis vire Sud Est, après quelques vallonnement on prendra pied sur la route forestière du Fouillet (PI). La suivre plein Sud, à plat souvent. Alt 1400 environ, après une descente, prenez le large chemin montant. Plus tard, après une belle clairière suivi d'une courte descente, on prendra la branche de gauche d'une patte d'oie. Sur ce large chemin, on va en rejoindre un autre (PI) La Fétoule alt 1370. On rejoint alors au Sud, après une courte descente encore, un croisement de chemins (PI) La Parcelle 5 alt 1350. On prendra vers l'Ouest, le chemin est toujours tranquille est large, il vire au Sud, puis se méfier peu de temps après, bien repérer un (PI) caché dans la végétation alt 1300 environ. Une joli sente à main droite descend légèrement pour atteindre la crête boisée (R1). Partir à gauche Sud, le balisage est fuyant ici. On va alors longer la falaise, sur une vire boisée surplombant des ravins impressionnants. Passez devant une petite cabane adossée à la falaise, notre vire passe sous une petite lame collée à la paroi, continuer jusqu'à joindre une aire de vol libre (R3). Vous êtes au pas de St Martin, traversez l'aire de vol libre et joindre un (PI). Il nous indique qu'en dix minutes, on gagne le chemin de la Pia (ici DANGER)(R3 exposé). On descendra d'abord une petite faille rocheuse, suivi d'un bouquet de buis. Une sente s'engage et traverse ce bouquet un cours moment. S'ensuit une vire très exposée et déboisée au dessus de ravins, ici assurer tous vos pas surtout si humide comme aujourd'hui, la chute est interdite, la descente se poursuit dans un dédale de roches glissante et moussues. Après une zone très humide, on joint avec un (PI) Chemin de la Pia alt 1200, on pourra relâcher notre attention R1 pour la fin de la randonnée). En quelques coudes, on atteint une patte d'oie alt 1050 environ. Bien prendre à main gauche le chemin qui descend, terreux et feuillus, il prendra pied sur la D.221 (PI) Les Ramats alt 980. Poursuivre en dominant sa rive droite un instant, une sente se fraye un passage dans les lapiazs et va couper la D.221 (PI). Un bon sentier dans les chênes verts, dévale tranquillement et surplombe de belles prairies clôturées qu'il contournera par la gauche. On arrive au Gîte d'étape le Fenil, notre cheminement passe dans sa cours (fontaine), partir à gauche, et joindre plus bas La Gisonière (PI) alt 795. Prenez à droite vers Les Junchards, le long d'une maison et prairies, on va alors passé un (PI). Prolonger dans la prairie, le long d'une allée d'arbres, pour prendre pied sur une petite route (PI) Les Junchards alt 727 point bas de la randonnée. La place du village avec son vieux tilleul est plus très loin, remontez la petite route et gagnez la place de St Martin en Vercors (PI) alt 753.

Prenez en face la direction de St Julien en Vercors.
On remonte la rue, puis on vire au Nord parmi les potagers. A une patte d'oie peu visible, partir à gauche et rejoindre un large chemin bien visible montant dans les sapins. C'est le chemin qui se dirige au pas de l'Allier, après quelques coudes, il prendra pied dans une grande et belle clairière. Restez sur le bord, et poursuivre le long de cette clairière. On rejoint alors une immense prairie, suivre sa clôture vers la droite, on prendra pied sur un large chemin caillouteux et horizontal dans un coude (PI) Les Côtes alt 960. Remontez ce large chemin dans l'immense prairie vers le pas de l'Allier et St Julien en Vercors, il rejoindra une petite route (PI) Les Morands alt 995. Virer à droite, on passera devant un superbe chalet jusqu'à gagner un second (PI) toujours Les Morands alt 995. Laissez ici la direction du pas de l'Allier, descendez è main droite la petite route une dizaine de minutes. On trouvera maintenant un (PI) collé sur un tilleul. S'engager sur le chemin le long d'un mur de pierres sèches, à travers champs, on passera une barrière pour rejoindre une fois de plus notre petite route très peu fréquentée. (PI) plusieurs fermes, Les Domarières alt 919. Descendre vers La Matrassière (PI), tournez à gauche et suivre la petite route vers Les Alberts (PI) alt 885. Descendre à droite et gagner le point coté 885 (PI). On s'engagera à main gauche, une trace dans la courte prairie nous mène vers un beau chemin. Longeant de jolis murs moussus de part et d'autre du chemin jusqu'à une patte d'oie (PI) Planeau alt 898. Les deux branches nous ramène à St Julien en Vercors.

Celles de droite, par la Madone, on rejoint en 10 minutes la D.103.
Celles de gauche, que je prends, rejoint un (PI) Les Barons alt 895 petite route que l'on suit un cours moment jusqu'à un croisement (PI) Ponson alt 897. L'église de St Julien en Vercors est en vue, remontez la rue pour trouver votre véhicule

Précautions

Surtout, attention en cas de terrain humide, ces vires sont très exposées. Elles surplombes des ravins très impressionnants, les personnes sujettes aux vertiges feront demi tour au pas du Fouillet. A éviter impérativement en cas de pluie et neige bien sûre.

Difficultés

R3 pour le pas de St Martin très exposé. R2 pour le pas du Fouillet sur son versant Ouest. R1 pour l'approche des pas et le reste de la randonnée, très long.

Commentaires itinéraire

patrice.v
24-09-2010 12:06:34

:wink:mais bien sure merci mapy c'est corrigé :wink:

mapy
24-09-2010 11:45:26

d'après les cartes ign que je possède cette rando correspond à la carte IGN TOP 25 n°3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille PNR du Vercors et non à la carte IGN TOP 25 n°3235 OT Autrans


mapy
24-09-2010 11:44:35

d'après les cartes ign que je possède cette rando correspond à la carte IGN TOP 25 n°3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille PNR du Vercors et non à la carte IGN TOP 25 n°3235 OT Autrans

Sortie : Pas du Fouillet pas de St-Martin autour de la Vierge du Vercors

La route des gorges de la Bourne ouvre demain pour le week end, je prend la D. vers Bois Barbu et par le belvédère de Valchevrière je rejoint St Martin et St Julien en Vercors.

C'est dans une brume matinal que j'enfile mes grolles pour m'attaquer à ce circuit autour de roche Rousse, j'aurai pu le nommer également ainsi. Je regarde vers le haut des falaises, mon regard est attiré par la neige récemment tombée. Vers le haut, celle ci me douche en tombant des sapins, je me suis momentanément demandé s'il pleuvait. Je franchi le pas du Fouillet en redoublant de prudence, sur l'autre versant, je dévale jusqu'à la route forestière du Fouillet. Bon elle est monotone, mais ces deux pas, à eux seul mérite le déplacement. Je triple de prudence sur les vires du pas de St Martin, le faux pas est interdit, de plus c'est très humide aujourd'hui. Je domine des ravins impressionnants. A St Martin, je vais rendre visite au vieux tilleul sur sa place, d'ailleurs c'est la place du Tilleul. Certes il est moins âgé que celui de Réaumont, mais bien sûre en meilleure forme. Planté sous les ordres de Sully en 1597. J'aurais pu remontez les 3/4 kms en stop sur la D.103 mais j'ai prolongé. Les Morands alt 995, deux molosses viennent vers moi, un bosseron et un gros poilu, le premier est tout calme alors que le poilu n'arrête pas de grogner. J'avais pris soin de cacher mes bâtons le long du corps, pour ne pas les affoler. Je vais voir la Madone et reviens à la patte d'oie, je casse la croute sur un banc devant le monument aux morts à St Julien en Vercors, il est 15h30. Effectué d'une traite, pas envie de casser la croute sur le parcours, certes il y avait la petite cabane adossée à la falaise dominant la plaine, mais elle ne m'a pas trop attirée. Des Morands alt 995, le tracé n'apparait pas sur ign, mais balisé sur le terrain evec panneaux indicateurs.

Croisé personne, mis à part mes deux molosses.


St Julien en Vercors.
Cairn.
Panorama 1
Panorama 2
Vire.
Sous le pas du Fouillet.
Sous le pas du Fouillet.
Pas du Fouillet.
Grands sapins.
Début de la vire boisée.
Panorama 3
Panorama 4
Panorama 5
Vire.
Lame.
Vierge du Vercors.
Chemin de la Pia.
Panorama 6
Vieux Tilleul.
Chemin.
Patte d'oie.
La Madone.
La Madone.
Prairies.
L'église.
La Vierge du Vercors
Départ.
  • Date : 07-05-2010
  • Durée : 1h45
  • Dénivelé : 870 m
  • Participants : en solitaire


Identification

Social Media