Rochers du Ranc Traversier en traversée
du Pas de Serre Brion au Pas Morta

pause à l'abri de la Peyrouse
  • Altitude sommet : 1960
  • Distance : 12,7 km
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune Vert au début et à la fin.
  • Itinéraire :
  • Accès : Vif, Monestier de Clermont, St Andéol, Bourgmenu, s'arrêter à la sortie du village (petite route à gauche).

Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Suivre le topo 2445 (Rochers du Ranc Traversier) en montant d'abord à l'abri de la Peyrouse, puis au Pas de Serre Brion (chemin montant juste après l'abri au sud, croix jaune-vert au départ). On passe par la célèbre vire et on finit par un couloir pierreux qui débouche au Pas (1948m). Poursuivre vers le nord (vagues traces) jusqu'aux crêtes du Ranc Traversier (plusieurs sommets...). Une vague sente passe sous les sommets et descend vers le point 1958m (couloir de la Peyrouse) puis remonte au sommet des Rochers de la Peyrouse (20011m). Descendre toujours vers le nord pour rejoindre le Pas Etoupe. La trace remonte pour passer sous le sommet 1962m, puis descend sous le point 1979m pour rejoindre facilement le Pas Morta. Descendre ce pas côté est, facile au début (reste de sentier) puis un peu plus délicat dans la pierraille, on retrouve en dessous un bon sentier qui descend en lacets. Juste avant de rejoindre le balcon est, dans un lacet prendre un sentier à gauche partant au nord (balisage jaune-vert) qui rejoint le balcon est dans un grand pierrier caractéristique. Descendre ce pierrier soit directement, soit par un mauvais sentier (balisage jaune vert) jusqu’à une piste vers 1300m, continuer le sentier en dessous jusqu'à une deuxième piste vers 1215m. La suivre à droite (sud), on finit par rejoindre le sentier de montée et Bourgmenu.

A voir sur le web

Attention à l'orientation sur les crêtes, ne s'y engager que par bonne visibilité ou avec un GPS...

Montée au pas de Serre Brion raide, parfois exposé. La descente du Pas Morta est un peu "délicate" mais sans réelles difficultés.

Sortie : Rochers du Ranc Traversier en traversée du Pas de Serre Brion au Pas Morta

Quelle magnifique rando ! je l'avais fais il y a quelques années dans le brouillard je n'avais pas pu en profiter, j'ai remédié á ça

La superbe vire facile de Serre Brion, la montée du couloir sous le Pas du même nom (il n'y a plus de névé dans le couloir), la belle traversée de crêtes une fois arrivés sur le plateau, et la descente classique par le Pas Morta.

Je conseille vivement !

Les Rochers du Ranc Traversier - Isère Rando

• Date : 05-06-2015
  • Durée : 4h

04-09-2014

Météo optimale aujourd'hui donc belle rando en perspective. Directio...

j2m
30-06-2013

Alan G

07-06-2012

Je pensais qu'il devait rester de la neige dans le couloir du pas, mai...

Véronique
31-08-2011

Encore une belle visite au Pas de Serre-brion, en traversée vers le p...

Philippe Mahieu
11-08-2011

Mise au point en guise de prologue... J'aurai du aujourd'hui être au...

Véronique
04-08-2011

Encore une sortie en Barrière Est ou le soleil joue á...

yougs
05-05-2011

Une reprise de la randonnée pédestre avec Gérard, pour une sortie m...