Cet itinéraire offre une possibilité d'accés direct au plateau d'Ambel en empruntant la route pastorale (privée) qui mène directement à la bergerie. Ce chemin offre en route de beaux points de vue sur le Glandasse et les Baronnies.Il n'est pas rare de croiser le moufflon.
Montée par le pas d'Ambel, descente par l'ancien chemin de la Pouterle
Départ depuis le Colombier, commune de Saint-Julien-en-Quint, pour relier le chemin issu des Tonils vers le pas d'Ambel, par des pistes et sentes non balisées. Du pas direction le scialet des 4 gorges, pour une séance photos à l'intérieur, un amas de neige permettant d'y descendre par l'arbuste (l'autre entrée étant trop bouché par la neige).
Puis pause midi à la Tête de la Dame, avant de chercher l'ancien sentier de la Pouterle. Ce chemin se devine à peine sur le terrain, plateforme des lacets encore visibles mais pas de trace de passage et il faut bien repérer la sente à travers la forêt plus bas. On aboutit aux ruines de la Pouterle avant jonction avec un bon chemin forestier qui nous amène à une plus grosse piste. De là on peut couper par différentes sentes de chasseur pour aboutir à la jolie prairie de la Popie et de terminer au Colombier.
Curieux sentier permettant d'éviter l'affreuse piste de la Rouisse, et à entretenir pour éviter à la végétation de complètement l'effacer.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...