topo : Col de Freydane par Pré marcel

• Distance : 24km km
  • Balisage : GR
  • Itinéraire :
  • Accès : A la sortie de Villardbonnot, prendre à droite la D 290 vers St Agnès, dépasser plusieurs hameaux vers le Col des Mouilles. Au col, prendre la première route à droite avant le premier chalet et poursuivre sur 400m. A une patte d'oie,prendre à droite jusqu'à la fin (sans issue) pour accéder à un parking Pré Marcel (1300m)
Proposé le j2m

Itinéraire

Partir de Pré Marcel (1300m)vers le Sud et suivre la signalisation GR . Direction Refuge Jean Collet ( 1960m). Puis continuer vers Lac Blanc (2160m). Remonter la rive droite du lac en suivant toujours le GR. Se diriger à vue vers le glacieren restant toujours à gauche en montant. Prendre pieds sur la gauche du glacier pour le traverser en diagonal en direction du col de Freydanne (sud). Remonter le couloir pour accéder au col (2645m). Retour par le même itinéraire.

Précautions d'usage sur glacier avec port de crampons (glace vive)

attention glacier de Freydanne est un vrai glacier malgré les rumeurs, donc appliquer précautions sur glacier. Port des crampons obligatoires et attention aux nombreuses crevasses.

Sortie : Col de Freydane par Pré marcel

Journée encore incertaine en météo, cela fait des semaines que ça dure, donc pas d'hésitation sinon c'est la déprime. Le départ en ciel dégagé puis au fur et à mesure, cela se couvre et toute la journée on va jouer au chat et la souris. Refuge Jean Collet ,quelques personnes et nous on continue vers Lac Blanc.
Arrivée au lac, il fait assez froid (5°5)avec surtout une bise. Jonction avec Véro frigorifiée (arrivée avant nous) qui elle est partie de Pré Conté pour gagner une demi heure de sommeil ( pourtant elle n'est pas blonde). Poursuite à trois jusqu'au Glacier. En chaussant les crampons, surprise du côté de Véro. Elle s'équipe avec des rapes à fromage (antiglisse) pas trés approprié es au glacier. Mal lui en pris car elle a galéré dans un dévers en glace vive ,en jurant qu'on ne la reprendrai plus à écouter des conseils d'amis (vrai montagnard). La montée au col sans difficulté dans une neige fraichement tombée . Casse croute à l'abri avec vue sur les lacs Doménon et ciel bleue . Retour sur le glacier avec notre apprentie cramponneuse où le saut de deux petites crevasses l'a encore perturbé. Elle s'est détendue sur la suite du chemin. Rando trés intéréssante où on a joué avec le soleil et les nuages, ce qui a permis de belles photos.

Lac Blanc
Glacier de Freydanne
glacier de freydanne
col de Freydanne (2645m)
Lac Blanc
Lac Blanc (2160m)
par j2m

• 09-08-2011
  • Louis et Véro (jonction au lac blanc)