topo : Têtes de Sainte Marguerite depuis le Monêtier les Bains

Vue sur les têtes de droite au départ

• Itinéraire :
  • Accès : Prendre la route à droite avant le feu d'entrée à le Monêtier,puis à gauche après le pont, puis à droite dans le 1er parking la route qui le continue jusqu'au terminus..parking Charvet .
Proposé le Véronique

Itinéraire

Prendre la petite route qui continue après le parking, qui devient piste.
traverser la passerelle, et monter aux Sagnières par le 2ème sentier (le 1er à la passerelle, le 2ème peu après).
En haut du hameau continuer sur le sentier derrière la chapelle, qui amène au début de la remontée d'un vallon, puis s'arrête. Remonter ce vallon jusqu'au pied de l'arête rocheuse de la Tête supérieure de Ste Marguerite.
Remonter tout droit en longeant cette arête jusqu'au col entre les têtes.
Remonter à gauche jusqu'à une brèche, puis à droite sur l'arête.

Sortie : Têtes de Sainte Marguerite depuis le Monêtier les Bains

Allez cette semaine je liquide mes heures de récup...et la météo est avec moi!
Début de montée au hameau des Sagnières, sur un très bon sentier très agréable. Puis le sentier qui lui fait suite après le hameau monte en alternance avec des replats dans une forêt de mélèzes, et amène à l'entrée du vallon qu'il va falloir remonter. Le sentier s'arrête, il y aura encore qq cairns puis plus rien...débrouillez vous!
Ca ne fait plus dans le détail c'est tout droit dans la pente d'un beau vallon.Arrivée au bas de l'arête rocheuse de la Tête Supérieure, je vois que c'est droit dans le pentu en virant à droite dans le vallon....Bon, je mange d'abord pour me donner du courage!
Et je reprends la montée...c'est beaucoup plus raide quand on le monte que quand on le regarde..c'est très dur...
Enfin j'arrive au col entre la tête supérieure et les autres têtes à droite. Je commence à remonter et cible la brèche. Mais là, pour atteindre la brèche c'est un horrible éboulis raide qui ne tient pas sous les pieds...j'ai failli renoncer, mais peu à peu je cible les meilleurs endroits où passer...ouf, à la brèche, et de là le final sur l'arête...très facile! Il fallait bien un peu de facile quand même!!
sommet superbe bien sûr, avec son panorama...
Euh, par contre il va falloir redescendre tout ça....L'arête, toujours facile, l'éboulis je vais mettre un temps fou...Puis jusqu'au col ça va...
Et puis il faut redescendre dré dans le pentu...je vais y passer aussi du temps, pas à pas...un bon bout de temps avant de retrouver la 2ème moitié de descente enfin cool sur le sentier!
Dure, dure cette Tête! Peut-être une fois mais pas deux!...mais c'était très beau!

dans le vallon
montée entre les barres rocheuses