A l'entrée du hameau de Chauplane emrunter un chemin à gauche 50 mètres après la première maison. Ce chemin rejoint l'alpage. Monter ensuite à vue dans les prairies pour rejoindre la crête et la suivre tout le long jusqu'au rocher du Baconnet . Basculer en versant ouest pour descendre. Rejoindre un sentier vers 1550m (nombreuses traces de troupeaux) et le suivre vers le sud jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée.
Nous avons utilisé avec succès le petit créneau de la matinée pour profiter d'une météo encore clémente (quelques courtes bourrasques de neige) avec picnic vers l'extrémité nord de Somme Longue, dans un paysage mouvant suivant les nuages.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...