topo : Grande Sure en boucle par le couloir de l'arche

couloir de l'arche

• Altitude sommet : 1920
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Bon balisage sauf pour la remontée finale et la dernière descente.
  • Itinéraire :
  • Accès : Arrêt de bus "Les Grollets" de la ligne Transisère n°7000 Grenoble/Saint Pierre de Chartreuse
Proposé le moudujeunou

Itinéraire

Montée par la rive droite de la cascade de Pisserotte et le portail de Chorolant:
Des Grollets, partir en direction du parking de la cascade (502 m). Laisser le chemin classique du Chorolant à droite mais continuer 30m en direction de la cascade et prendre à gauche un chemin (croix jaune) traversant le ruisseau. En face, repérer le départ du sentier par un gros bout de bois planté (photo). Le sentier décrit de larges lacets jusqu'à une échelle, puis en de petits lacets serrés, remonte une raide croupe herbeuse. Il rejoint enfin une piste, retraverse le ruisseau et récupère le sentier normal menant au portail de Chorolant que l'on suit jusqu'au plateau (1558 m).

Montée au sommet de la Grande Sure par l'arche:
Continuer le chemin en direction de la cabane de Jusson, jusqu'à une combe pierreuse. Le quitter au niveau d'un bloc posé (photo) et remonter en pleine pente vers le SSE entre les points côté 1857 m et 1896 m de la crête. Il faut repérer l'amorce d'un couloir étroit vers le SE (débouché non visible) puis reprend une direction NE par une cheminée plus étroite avec de gros blocs à escalader. Atteindre un trou dans la paroi, et remonter sur la gauche par une courte varappe pour traverser l'arche. On aboutit à l'arbre à deux troncs (photo) et à la crête que l'on suit vers le S jusqu'au sommet de la Grande Sure (1920 m).

Descente par le passage de Pierre Taillée et les rochers du Sapey:
Descendre par la cheminée classique de Jusson. Du refuge (1553 m), vers le NO prendre le chemin menant aux rochers de Pierre Taillée. Peu après l'entrée en forêt, après la clôture, au gros cairn prendre à droite le chemin menant au passage de Pierre Taillée (laisser celui à gauche menant au Pierres Droites, grosses marques jaunes sur arbres, torrent). Traverser une prairie, et aboutir au passage (1417 m) puis les rochers que l'on contourne par le nord. Passer près des grottes et descendre ce chemin raide anciennement balisé jusqu'au col 965 m sans nom.
De ce col, continuer vers l'O par une piste au point 996 m et gagner les rochers du Sapey. Les descendre sur le flanc vers le sud par des traces de bêtes, on rejoint une ancienne piste (talus visible) qui nous ramène dans la vallée (596 m), puis au Martinet (arrêt de bus) et enfin les Grollets.

A voir sur le web

Fin de la descente hors sentier.

Pente raide sous l'arche, une petite varappe pour accéder à celle-ci

Sortie : Grande Sure en boucle par le couloir de l'arche

Départ des 3 Fontaines. Montée par la cabane de Jusson et le couloir de l'Arche, descente par l'arête Sud et le Pas de la Miséricorde.

Quelques chamois observés dans les pentes Ouest de la Grande Sure et quelques mouflons à la sortie de l'arche sur la crête.