facebook pixel

Topo : Tête de l'Enchastraye et Pas de la Cavale par le vallon du Lauzanier

Plateau, éboulis, col et arête de l'Enchastraye

Données techniques

  • Altitude départ : 1907
  • Altitude sommet : 2955
  • Dénivelé : 1150
  • Distance : 19 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 4h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : GR du parking au Pas de la Cavale. Cairns de la bifurcation 2670 au sommet de l'Enchastraye.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Barcelonnette, poursuivre à l'est par la D900 jusqu'à Larche (vers le Col du même nom). A la sortie de Larche, quitter la route du Col pour prendre à droite la petite route étroite du Lauzanier (GR5-56) sur près de 6 km. Celle-ci s'arrête au parking du Pont Rouge.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cet accès par le nord à la Tête de l’Enchastraye (aussi cité par ex. par B. Ranc dans "Les plus belles randonnées des Alpes du Sud", couplé avec la Cime du Mul) emprunte le magnifique et très fréquenté vallon du Lauzanier, connu pour son très beau lac éponyme, pour le célèbre Pas de la Cavale qui le clôt au sud, et pour… ses marmottes pas du tout farouches et très protégées (c’est ici leur paradis !).
L’itinéraire est on ne peut plus évident : le GR très confortable remonte sur près de 8 km le fond du vallon, plein sud jusqu’au Pas de la Cavale. On passe ainsi d’abord au lac du Lauzanier, qu’on contourne par la droite, puis plus haut au plus petit lac de Derrière la Croix, qu’on contourne par la gauche en montée plus raide vers le Pas de la Cavale (alors visible au fond). Repérez alors sur le massif à votre gauche un col évident au-dessus d’un grand couloir d’éboulis, et à la droite duquel une belle arête rocheuse inclinée grimpe…vers la Tête de l’Enchastraye. Il faudra passer par là…
Sur le sentier (GR) du Pas de la Cavale, vers 2570m, un bon cairn sur la gauche indique l’endroit où il faut le quitter pour accéder à l’Enchastraye. On montera donc dans les caillasses à gauche (nord) pour, en suivant les cairns, accéder assez vite à un plateau quasi horizontal. L’itinéraire s’infléchit alors progressivement vers la droite (NE) pour atteindre le pied du grand éboulis précité. Le remonter au mieux (quelques traces, c’est très raide mais ça passe, on a vu pire !) jusqu’au col. Là, en avançant un peu, on voit à gauche en contrebas le superbe et secret petit lac de l’Enchastraye (on peut y faire un aller-retour), et à droite la crête qui mène au sommet. S’y engager prudemment (traces, marques bleues), plutôt à droite du fil, en contrebas (le fil lui-même est bientôt encombré de gros blocs très pénibles à négocier).
Au sommet, orné d’un immense cairn, d'une petite croix et d’une petite vierge (italienne, sûrement – on est sur la frontière !) dans son tabernacle, la vue est magnifique, sur le Mercantour au sud jusqu'à l'Argentera, les sommets italiens à l’est, ceux de la Haute Ubaye au nord, etc.
A la descente, on fera, surtout si on ne le connaît pas encore, un aller-retour au très séduisant Pas de la Cavale (à partir du précieux cairn à la jonction du GR). Ensuite il suffira de reprendre l’itinéraire de montée - qui va comme d’habitude vous paraître bien plus long qu’à l’aller...
Mais avant d’accéder au parking, ne manquez pas d’aller causer un peu aux marmottes, particulièrement nombreuses et conviviales ici. Mais surtout ne les nourrissez pas, d’ailleurs c’est interdit, à juste titre. Contentez-vous de les prendre en photo, elles adorent !
Creative Commons licence

Difficultés

Couloir d'accès très raide. Parcours de crête raide et exposé.

Sorties associées

Date Titre Auteur
20-09-2015 Tête de l'Enchastraye AR Avatar de anonymous Stef04
06-08-2013 Comme beaucoup de randonneurs, je suppose, je n’aime pas rester sur... Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

Identification

Social Media