Topo : Cime Nègre en circuit depuis Péone

Cime Nègre

Données techniques

  • Altitude départ : 1350
  • Altitude sommet : 2553
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 5h00
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Bon balisage jaune, plus quelques poteaux numérotés et quelques rares cairns, jusqu'au Col de Crousette. Ensuite parcours de crête puis sentier de descente évidents.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Se rendre à Péone par la D29 soit depuis Guillaumes (au Nord des Gorges de Daluis), soit depuis Beuil et Valberg (au Nord des Gorges du Cians). De Péone, prendre au Nord la petite route de la Baumette. S'arrêter juste après le hameau du Parc, à l'intersection avec un chemin qui part à droite vers les Mians (on peut le descendre et se garer juste après le gué).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Continuer sur le chemin après le gué, plein nord, en rive droite du torrent. Au bout de 3 minutes environ, repérer à droite du chemin un très gros bloc rocheux avec une marque jaune : en contrebas, une passerelle en bois franchit le torrent. C’est là qu’il faut aller. Après la passerelle, prendre le petit sentier qui monte assez raide, sud puis est-nord-est, et fait de nombreux lacets, en sous-bois ou à découvert (un court passage déversé dans une robine). Vers 1760m (lieu-dit "Granges de Servoz"), la trace, parfois intermittente, s’oriente au sud où elle devient quasi horizontale. Au bout du replat, repérer le poteau (balise 89, croisement de sentiers) et prendre à gauche (nord-est), en épingle, la direction "Col de Crousette / Mont Mounier". Après un lacet et une source-abreuvoir, on passe sous une bergerie avec un parc à moutons. Continuer vers le nord, mais la trace disparaît peu après (quelques cairns). Vers 2000m, nouveau changement de direction, d’abord sud-est, où on laisse à gauche la crête d’Ajalet, puis, plus haut, nord-est. Des marques jaunes sur de rares pierres dans l’herbe (r)assurent de loin en loin qu’on est bien sur la bonne voie… On débouche sur le vaste pâturage en pente douce de la Montagne de l’Estrop. À 2240m, on croise une balise (n°92). Le Col de Crousette est maintenant visible tout au fond. Il ne reste plus qu’à y aller, au mieux, en suivant toujours la même direction nord-est. On passe à gauche d’une croupe, puis on rejoint un sentier qui monte au Col en venant de la gauche.

Au Col de Crousette (2480m, panneau), on attaque aussi sec, à gauche, la brève montée au vrai sommet 2571 (innomé) de la Crête de l’Alp (qui dépasse de 18 m. la Cime Nègre !). Ce beau parcours de crête se poursuit alors sans réelle difficulté par une suite de descentes (baisses 2504, 2449 et 2430) et de remontées, puis par un passage horizontal, jusqu’au pied de la Cime Nègre. Celle-ci se grimpe ensuite directement sur le fil par une suite d’ "escaliers" rocheux raides qui demandent de l’attention (il faut parfois mettre les mains). Du cairn sommital (2553m), très beau panorama sur les sommets de la Haute Tinée, du Mercantour et du Haut-Verdon, même si le Mont Mounier tout proche coupe un peu la vue vers l’Est.

La descente côté nord-ouest vers le Col de Crous présente d’abord les mêmes escaliers rocheux que la montée précédente (prudence). On passe ensuite en versant sud sur des pentes de robines plus ou moins engageantes. Suit un parcours quasi horizontal au-dessus d’une barre rocheuse à gauche. Puis on laisse à droite le sommet du Mont Ferrand, et on aboutit ainsi sans plus de difficulté au Col de Crous (2204m, croix, stèle et blockhaus ruiné).

Là, on quitte la crête pour s’engager à gauche sur le bon sentier qui descend vers le sud en lacets serrés. Vers 1970m, des casemates témoignent d’un ancien camp militaire (Peira Grossa, abri possible). Plus bas, on passe à côté de l’abreuvoir de la Fuont Freyre (1848m). Ensuite, après avoir laissé une bergerie à gauche, puis traversé un terrain raviné, le sentier descend une dernière fois en raides lacets jusqu'au fond du vallon, rive gauche du torrent de Tuébi. Peu après, le poteau n° 94 puis la chapelle St Jean Baptiste marquent la fin du sentier et le début de la route de la Baumette, qu’il ne reste plus alors qu’à redescendre tranquillement jusqu’au parking de départ.
Creative Commons licence

Précautions

A éviter absolument par temps de brouillard ou de neige (Montagne de l'Estrop paumatoire dans ces conditions).

Difficultés

Itinéraire pas toujours évident (malgré le balisage qui supplée à l'absence de trace) dans la Montagne de l'Estrop entre la bergerie 1970 et le pied du Col de Crousette (carte indispensable, boussole utile). Passages rocheux raides, parfois un peu aériens, dans l'ascension et la descente de la Cime Nègre.

Identification

Social Media