Petit Veymont ou Aiguillette par les pas
des Bachassons et du Fouillet

PVE_20170921_10155500
  • Balisage : un peu de jaune au début, jusqu'au pas des Bachassons.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble rejoindre le col du Fau puis Saint-Michel-les-Portes. Continuer la petite route (raclée - gravillonnée en hiver) en direction de Saint-Michel-les-Portes. Au niveau d'un virage très marqué, non loin d'un pont, se garer (en hiver) ou prendre sur ~300m la piste qui monte au parking (1150m). Après la piste est interdite.

Proposé le GLaG

Proposé par yougs

Itinéraire

Suivre la piste jusqu'au parc de jeux forestiers. Peu après, prendre le sentier (panneau, balisage) qui part à droite.
Suivre le sentier jusqu'au pas des Bachassons ou bien repérer, sous les falaises, la sente qui monte au pas du Fouillet (ça évite un gros détour).
Une fois sur le plateau, monter à vue jusqu'au col qui sépare le Petit du Grand Veymont puis par une pente redressée mais facile, le sommet du Petit Veymont.

Orientation sur le plateau par temps de brouillard

En été : le pas du Fouillet, désormais muni d'un gros câble, ne pose plus de problème (sans le câble, il y a quelques dizaines de mètres sans difficulté mais exposés). Le pas des Bachassons ne pose aucune difficulté. En hiver : éviter le pas du Fouillet (glace et exposition) ; pour les Bachassons, traversée et remontée aux abords raide du lit du torrent.

Sortie : Petit Veymont ou Aiguillette par les pas des Bachassons et du Fouillet

Parti tôt du parking pour marcher à la fraîche, le cheminement d'un pas régulier c'est déroulé sans difficulté dans cette univers printanier . Passage par le pas du Fouillet  pour atteindre les hauts plateaux. Après une courte pause entourée de bouquetins nullement intrigués de notre présence, nous repartons en direction du collet du Veymont . La montée est longue mais des rafales de vent , nous protègent de la chaleur. Du collet nous rejoignons le sommet  avec un panorama exceptionnel . Trop de vent , nous sommes obligés de descendre pour nous installer dans un recoin pour la pause repas. Au dessus de nous trois gypaetes planent à la recherche de quelques os . Nous entamons la descente en direction du pas de la Selle et du col de l'Aupet. Des marmottes batifolent sur l'alpage désert de randonneurs . Retour sur le parking où la voiture affiche 36°.

par j2m
  • Date : 20-05-2022
  • Participants : Françoise et Michel

18-07-2020

Petit Veymont par les pas du Fouillet et de la Selle

21-09-2017

Belle sortie de début d'automne. De belles lumières,...

21-04-2017

Personne au départ du parking ce matin á 08:00 (1°...

16-10-2016

Encore une fois partie assez tard...il faut bien récupérer des 3 jou...

Véronique
06-09-2015

Partis pour faire Petit et Grand Veymont, le vent glacial et les nu...

22-11-2014

Montée nocturne par le pas des Bachassons ; je pensais le pas du Fou...