ALLER
Du parking du site d'escalade, descendre traverser le rif de l'Arc, puis remonter en face sur le sentier en direction de la Mèque et suivre l'itinéraire balisé jusqu'au col des Sérigons.
Au col des Sérigons prendre sur la crête à droite le sentier qui monte à la tête Plumée, puis qui redescend légèrement à un col et monte enfin au pic Chauve, par un passage un peu escarpé.
RETOUR
Au pic, prendre à droite vers le sud la crête des Rortes. C'est une longue crête herbeuse.
Vers 1520 mètres d'altitude, obliquer très légèrement à gauche pour éviter les parties boisées. On se retrouve alors assez naturellement sur une sente que l'on suit jusqu'à rencontrer vers 1400 mètres une piste forestière.
Traverser cette piste et chercher de l'autre côté, quelques mètres à gauche de la crête, une sente peu marquée qui descend le long de la crête en continuant d'éviter les parties boisées.
Vers 1285 mètres on croise un sentier presque horizontal. Le prendre vers la gauche.
Continuer un peu plus loin sur la piste en direction de Matacharre.
À 1220m d'altitude, prendre à droite en direction de la Plaine un sentier qui descend en surplomb du ravin du rif de l'Arc.
Sur le bord de ce sentier vers l'altitude 1170m, un promontoire en face du ravin des Noches offre un beau panorama avec, au fond à gauche, le pic de Bure.
Vers 1000m, prendre le sentier à gauche vers la Plaine, traverser le rif de l'Arc, puis prendre à droite, en direction des Sérigons, le sentier sur la digue du rif de l'Arc qui mène au parking.
Variante pour un retour un peu plus court:
Arrivé vers 1285m en bas de la crête des Rortes, tourner à droite sur le sentier presque horizontal, vers Folongette.
Un peu plus loin (altitude 1275m), prendre à gauche en direction de la Plaine.
Descendre jusqu'au Rif de l'Arc, traverser ce torrent, puis prendre à droite en direction des Sérigons pour revenir au parking par le sentier sur la digue.