Topo : Les gorges de l\'Ebron par le lit du torrent

Les gorges de l'Ebron

• Temps de montée : 1
  • Temps de descente : 1h 30
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Monestier-de-Clermont : par le D34; puis par la D34A jusqu'à Lavars
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis LAVARS, prendre en direction de l'ouest, par l'un ou l'autre des chemins paysans qui descendent dans les champs.

Arrivé au fond dudit chemin, vous êtes dans un champ (cultivé ou non suivant la saison). Aller au bord le plus bas de ce champ.

Chercher, dans les sous-bois voisins, une sente de bêtes qui, majoritairement, empruntera un éperon.
Cet éperon vous permettra de descendre jusqu'au lit du torrent : en droite ligne !

Retour par le cheminement inverse.

Dans les champs : soyez précautionneux, et longez les bordures afin de ne pas endommager les cultures. S'il faut enjamber une clôture, faites le avec délicatesse... merci pour les propriétaires ! . Dans les sous-bois : il y a beaucoup de buis, dont les troncs sont parfois très serrés : la densité de tels sous-bois est parfois un réel problème. . La fin de la descente : elle finit par être raide, voire très raide. Parfois, un glissement de terrain a provoqué une marche qu'il faudra éviter, ne serait-ce qu'en prévision du retour. . Dans le lit du torrent : les galets mouillés sont glissants, bien sûr. Prendre ses 2 bâtons de randonnée pour pouvoir maintenir son équilibre lors des traversées inévitables du cours d'eau. . Il y a des tiques dans les herbes des sous-bois et des chemins. Il faut être prudent à cause de ce danger et garder des vêtements qui protègent la peau au plus possible, ce malgré la chaleur. Une fois dans le lit du ruisseau, la situation doit s'améliorer et on peut enlever quelques couches pour pouvoir se baigner.

La difficulté réside dans l'absence de chemin pour accéder au torrent. Dans le lit du torrent, la difficulté tient à ne pas tomber dans l'eau.