Pas Morta Par le Purgatoire - Draye des Bergers
retour par le sentier bleu

La Tune de l'Ours
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : du parking du carrefour de la Royale, suivre jaune / vert jusqu'à la prairie de Darbounouse, remonter le Gr 91 rouge / blanc qu'au petit cairn, tourner à droite, puis plus rien jusqu'au Pas Morta. En bas du Pas Morta, suivre le sentier bleu jusqu'au Gr 91
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Villard-de-Lans, prendre la route de Bois Barbu, col de Chalimont, Porte d'Herbouilly. Prendre la route forestière qui passe devant le refuge de Roybon jusqu'à son terminus (4 km) au carrefour de la Royale (1348 m).

Proposé le Jacky Glauda

Itinéraire

C'est une belle randonnée sauvage qui m'a rappelé de vieux souvenirs du temps de l'ASV qui explorait les "trous" du Purgatoire et moi du FLT (club spéléo) qui était venu les voir dans ces lieux, il y a cela plus de 52 ans (déjà !). Les sentiers ont bien changé, ils se referment...

Depuis le carrefour de la Royale, suivre le sentier balisé jusqu'à Darbounouse. Remonter le Gr 91 en direction de Carrette. 400 m environ, après avoir dépassé le vieux panneaux en bois, information sur les alpages, quitter le GR 91 en tournant à droite par un petit sentier bien encombré d'arbres tombés en travers.
On ignore le sentier venant de la droite et plus loin le sentier partant à gauche.
Idem pour les prochains venant de la droite (le point 1424 et au milieu) et plus loin le sentier partant à gauche. Après le point 1512, on rejoint un bon sentier qui monte dans la Draye des Bergers. Ça monte avec de belles falaises environnantes. Le débouché est magnifique dans un vert tranchant. Quelques déambulations et nous voici à la cabane de Pas de l'Etoupe (1726 m). Partant par sud, il faut descendre une petite vallée à main droite et rester sur le bord droit, sans trop descendre. Au fond de cette petite vallée, partir à gauche, presque en bas, en cheminant sur les lapiaz pour arriver au point 1683. De là, un couloir sud/est, avec trace / sente, monte en direction du Pas Morta. Plus on monte, et plus le sentier est mieux marqué. Le sentier dans le pierrier est bien marqué. On débouche au Pas Morta. Belle fente dans la falaise. Retour par le sentier de montée jusqu'au point 1683. Prendre plein ouest, à gauche du petit cirque. On haut du petit cirque, partir à droite où on retrouve le sentier bleu (balises bleues presque effacées). On chemine entre les lapiaz, près de gouffres et de fentes. Poursuivre jusqu'au Pré du Rey Blanc (un peu paumatoire sur la fin, avant la Prè). Remonter le pré par la gauche jusqu'à la ruine et aller sur la gauche pour retrouver le sentier bleu jusqu'aux abords de Carrette (le sentier est très peu visible). On arrive sur le Gr 91. De là, il est facile de retourner au parking

Ne pas pas s'égarer dans les dédales des lapiaz, vallons, vallées pleines d'embuches, gouffres et fentes dans les lapiaz

Sentier qui se ferment par la végétation, sentier peu visible, parcours sur lapiaz

Sortie : La Tune de l'Ours

Au départ de Moneyres, suivre le sentier qui monte en direction de Roche Rousse jusqu'au croisement avec le GR du balcon Est du Vercors (Jaune / Vert). Suivre plein sud en direction du Pas Morta et Sous la Tune de l'Ours. Peu après le panneau , entre les troisième et quatrième tour, on aperçoit 2 couloirs . La trace remonte le couloir de gauche. La plupart du temps, nous avons suivi des traces de bouquetins/Chamois jusqu'au sommet.
Hors sentier avec passage aérien / escalade. (R4)