facebook pixel

Topo : Le Mourre de Simance depuis Chasse en boucle par les vallons de Chabaud et de Joyeux

Cabane de Chabaud

Données techniques

  • Altitude départ : 1397
  • Altitude sommet : 2511
  • Dénivelé : 1130
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Bons sentiers, panneaux et marques jaunes du départ jusqu'aux cabanes de Chabaud et de Joyeux, et entre ces deux cabanes. Plus rien, et aucune trace, entre les cabanes et le sommet.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Saint-André-les-Alpes sur la N202, se rendre à Villars-Colmars par la D908, puis la D202. Là, vers la sortie du bourg en direction de Colmars, prendre à gauche en épingle la petite route de Chasse (panneau en bois). Se garer au parking à droite (oratoire) avant l’entrée dans Chasse (bifurcation, 1397m). Si vous ne craignez pas les pistes un peu cahoteuses, vous pouvez continuer sur la large piste qui monte à gauche, carrossable jusqu’à son extrémité (barrière, places de parking à droite juste avant).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cet agréable sommet est l’un des plus faciles d’accès de ceux qui jalonnent la longue crête séparant la vallée du Verdon de celle de la Bléone, de Denjuan au Sud jusqu’aux Trois Évêchés au Nord, en passant par le Caduc... Son accès depuis Chasse est très séduisant : d’une part les deux vallons qui y mènent directement, dotés chacun d’une cabane, permettent de réaliser une belle boucle, et d’autre part les deux parcours entre chaque cabane et le sommet sont dépourvus de la moindre trace. Ici la liberté de chaque randonneur est totale, et le plaisir de la recherche d’itinéraire est d’autant plus grand que le risque de se perdre est quasi inexistant !

Du parking de l’oratoire à la barrière de fin de piste (1530m), la demi-heure de marche (pour ceux qui préfèrent ne pas trop secouer leur voiture) n’est pas fastidieuse, vu qu’elle s’accompagne de la douce musique du torrent de Chasse qu’on longe presque tout du long en rive droite. Suivre ensuite, en face (panneau, marques jaunes), le sentier des Sagnes et de la cabane de Chabaud. Peu après on vire à droite, puis à une passerelle on passe rive gauche du torrent, avant de monter et de s’en éloigner. Après quelques changements de direction, on atteint la bifurcation des Sagnes (panneau, 1650m), où on prend à gauche vers la cabane de Chabaud. On laisse à droite les cabanes des Sagnes et on entre dans le mélézin. A 1700m, nouvelle bifurcation : cabane de Chabaud à gauche (on y va), et cabane de Joyeux à droite (on redescendra par là). Une fois parvenu à proximité de la cabane de Chabaud (1910m, au-dessus du sentier à droite), c’est la fin du sentier, du balisage et de toute trace.

La suite est aussi évidente que ludique : le sommet (pas encore visible) est en direction Ouest-Nord-Ouest, or c’est justement celle que prend le ravin montant à votre gauche. Descendre donc de quelques mètres dans ce ravin à gauche, puis le remonter au mieux, rive gauche de préférence. Il grimpe d’abord plein Ouest, puis oblique progressivement vers le Nord-Ouest. Tirer donc ensuite plutôt vers la droite, en visant la pointe de la petite pyramide qu’on aperçoit bientôt tout au bout, là-haut sur la crête qu’il va falloir rejoindre. A chacun de choisir les "meilleures" pentes et orientations selon ses goûts et ses capacités ! Une fois que vous approchez de la crête, le sommet, herbeux et au profil tout en douceur, est évident, il ne reste plus qu’à vous y propulser sans gros effort…

De là-haut, la vue est, comme sur les autres sommets de cette chaîne, exceptionnelle. Remarquer tout près au Nord, au bout de la crête rocheuse de Chabaud, le fier sommet de Sangraure, avec son autre arête Est ; tout au bout de cette chaîne on devine même, minuscule, le sommet pointu des Trois Evêchés. À gauche, la Tête de l’Estrop s’impose ! Côté Est, on aperçoit sans peine juste en-dessous les 2 vallons d’accès : à droite celui de Chabaud, qu’on a emprunté à la montée, à gauche celui de Joyeux, qu’on va prendre pour le retour. Entre les deux, la longue crête, très facile, qu’on va chevaucher pour la première partie de la descente, avant de se laisser glisser à gauche sur ses pentes Nord jusqu’à la cabane de Joyeux tout en bas. Derrière, la belle crête de l’Autapie s'étire de gauche à droite, et tout au fond se déroule, de même, toute la chaîne du Pelat…

La descente est donc évidente : après avoir suivi longuement cette large crête entre les deux vallons (un très bref passage schisteux un peu plus étroit), il s’agit de rejoindre la cabane de Joyeux qu’on devine en bas, tout au fond du vallon sur la droite. Pour cela, on peut :

- ou bien descendre à gauche de cette crête jusqu’au fond du vallon de Joyeux, en un point où les pentes sont les moins raides : soit au premier replat 2320 (le plus facile ; se diriger au Nord puis Nord-Est), soit, si on veut profiter plus longtemps de la crête, au second replat 2202 (un passage un peu plus pentu ; se diriger au Nord). Arrivé au fond du vallon, gros cairn et panneau "Cabane de Chabaud" à droite, "Cabane de Joyeux" à gauche (2030m) : rejoindre la seconde après avoir traversé deux ruisselets. Reste ensuite à suivre la direction "Les Sagnes" (panneau, cairn) sur le bon sentier dans le mélézin. À l’intersection 1700 (panneau "Bois des Sagnes"), la boucle est bouclée, et on rejoint le parking par le sentier de montée.

- ou alors continuer encore à descendre sur la crête, dans les mélèzes qui s’épaississent, en se tenant tout à fait à droite de la crête (quelques gradins rocheux), et ce jusqu'à l'altitude 1980m, où l’on va croiser le bon sentier balisé qui relie les deux cabanes ; le suivre à gauche (Nord-Ouest) jusqu’à la cabane de Joyeux (à droite, on squeezerait le vallon et la cabane de Joyeux en rejoignant directement celle de Chabaud et l’itinéraire de montée – ce qui serait dommage…). Cette solution rallonge un peu, car elle oblige à revenir au Nord-Ouest jusqu’à la cabane de Joyeux. À partir de cette cabane, terminer comme ci-dessus.
Creative Commons licence

Difficultés

Aucune difficulté technique. Mais les portions d'itinéraire comprises entre les cabanes et le sommet sont dépourvues de toute trace, et demandent une certaine expérience de l'orientation et de la recherche d'itinéraire.

Sorties associées

Date Titre Auteur
19-08-2016 Être ou pas dans les clous Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

Identification

Social Media