Topo : Col de Menoux depuis Saint-Maurice-en-Valgodemard

• Orientation : Est
  • Balisage : Panneaux directionnels mais pas de balises
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint-Firmin -> D985A -> Saint-Maurice-en-Valodemard. Stationner au parking sur la D985A à gauche après l'église.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Traverser Saint-Maurice et prendre le sentier indiqué par des panneaux directionnels qui monte à la cabane de la Salette, puis aux Six Cabanes.
Aux Six Cabanes, il n'y a pas d'indication. Il faut prendre le sentier qui monte en face vers le col de Menoux, direction ouest. Le sentier est ensuite assez bien tracé et cairné, jusqu'au col.
Remarque: le sentier n'arrive pas au vrai col orographique, mais un peu plus haut à l'est sur la crête.

RETOUR
Redescendre par le même itinéraire jusqu'aux Six Cabanes, puis en direction de la cabane de la Salette.
Avant d'arriver à la cabane de la Salette, à la bifurcation située vers 1710 m, prendre vers la droite le sentier en balcon et le suivre jusqu'à la cabane de Rochimont.
À la cabane de Rochimont, prendre à gauche le sentier qui descend à Saint-Maurice.
Remarque: on peut ignorer cette boucle par Rochimont et revenir par le même itinéraire qu'à l'aller. On gagne alors 120 mètres de dénivelé et 1h15 de temps de marche.

Sentier sans grande difficulté jusqu'aux Six Cabanes. Au-dessus, franchissement d'un éboulis instable, puis plusieurs passages où il faut mettre les mains. L'arrivée au col est très pentue. Randonnée difficile, à ne pas faire si le sol est glissant ou si la météo n'est pas sûre.