topo : Queyrelet et lac de Jujal en circuit depuis Prapic

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Circuit partiellement balisé PR
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Orcières, puis Prapic. Parking à l'entrée du village.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Se rendre au centre de Prapic et prendre vers la gauche la direction du lac des Pisses.
À l'embranchement vers 1600m d'altitude, il est possible de faire un aller-retour au tombeau du Poète, Joseph Reymond, enfant de Prapic. Compter un quart d'heure aller-retour.
À l'embranchement suivant, à 1817m, prendre à gauche la direction de Jujal et monter sur ce sentier en forêt entouré de cascades.
Après être sorti de la forêt, à 2138m, tourner à gauche, traverser le torrent du Lac du Col et monter en face sur le sentier en versant nord-est, puis est, des Pélissons.
En suivant ce sentier, passer sur une vire et descendre de l'autre côté en versant sud vers Jujal, puis remonter une trentaine de mètres dans le vallon jusqu'au lac de Jujal.
Au bord du lac, en rive sud, prendre vers la gauche le sentier balisé qui monte en direction sud-est jusqu'au Queyrelet.
Suivre le sentier de crête qui passe successivement à une antécime à 2295m, au point géodésique à 2300m, puis se rendre au sommet à 2306m. On peut y monter directement en mettant les mains, mais on peut aussi le contourner par la gauche et le gravir plus facilement de l'autre côté.

RETOUR
80 mètres après le sommet, prendre vers la droite le sentier qui descend sur la crête sud-est, puis sud, jusqu'au Perron Roux.
Au Perron Roux (panneau "Le balet 2090m"), prendre à gauche le sentier balisé qui descend en larges lacets vers Prapic.
Quand on débouche sur la D474 à 1514m, suivre cette route vers la gauche jusqu'au parking 300 mètres plus loin.

Par fortes eaux, le torrent du Lac du Col peut être difficile à traverser.

Sortie : Quand on n'arrive pas à traverser un torrent...

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 9h30 de Prapic.
Après être allé voir le tombeau du Poète, nous prenons l'embranchement du sentier des cascades vers Jujal.
À 11h35, nous nous accordons une pause banane au bord du torrent du Lac du Col, vers 2100m.
Puis nous nous proposons de traverser ce torrent. Mais nous n'avions pas imaginé qu'après les fortes pluies des derniers jours cette traversée pourrait être problématique ! Nous avons la possibilité de nous déchausser, mais le courant est fort et pourrait nous déséquilibrer. Nous préférons plus sagement remonter le cours d'eau jusqu'à trouver un endroit plus facile.
Et nous remontons, sans rien trouver... jusqu'aux lacs Jumeaux. Nous ne regrettons pas ce détour, car le lac est magnifique, entouré de névés et patiellement pris en glace.
Nous redescendons ensuite au lac des Sirènes, puis nous coupons directement dans la pente jusqu'au lac de Jujal.
Nous y arrivons à 14h35. C'est une bonne heure pour déjeuner !
Rassasiés, nous reprenons l'itinéraire que nous comptions faire et nous montons au Queyrelet.
Le hasard fait bien les choses : nous y faisons la connaissance d'un randonneur qui habite le même coin que nous et qui se montre intéressé par la possibilité de se joindre à nous à d'autres occasions.
Nous découvrons ensuite le sentier de descente du Queyrelet à Prapic, que nous ne connaissions pas et que nous trouvons bien agréable.
Nous n'avions pas prévu que le circuit serait long comme ça, mais finalement ce fut une très heureuse surprise et nous avons passé une journée fort sympathique...