Pas du Serpaton depuis Audière

• Orientation : Est
  • Balisage : VERT JAUNE
  • Itinéraire :
  • Accès : Dès la sortie autoroute de Monestier au rond point prendre à droite et au fond du parking reprendre la piste à droite. Après un kilomètre prendre à gauche direction Audière. Juste avant ce lieu-dit, parking sur la droite.

Proposé le j2m

Itinéraire

Une fois garé à Audière, le sentier est signalé à la sortie du parking. Suivre le balisage Jaune et Vert tout le long. Après le hameau, il est large et s'engage à travers champ puis dans la forêt. Suivre son cheminement assez direct en montée, il croise à plusieurs reprises une piste et au point 1250m ils se rejoignent, cela forme une plate forme qui se nomme Cer du Vento avec table de pique-nique . Poursuivre plein Ouest en direction des falaises et suivre le balisage pour retrouver la fin du sentier en sortant de la forêt et se retrouver sous la grande antenne pour aboutir sur les alpages (1586m) . Retour par le même itinéraire.

La fin du sentier sous l'antenne demande de l'attention s'il y a de la neige, autrement aucun danger.

J'ai dû cramponner sur la fin beaucoup de neige glacée

Sortie : Pas du Serpaton depuis Audière

Je ne voulais pas aller jusqu'à Gresse pour faire le Rocher du Baconnet. J'ai préféré le petit hameau Audière juste à la sortie de l'autoroute de Monestier pour grimper le Pas du Serpaton côté Est. Je ne regrette pas, par cette journée printanière, le sentier très bien balisé et bien tracé nous mène directement sous l'antenne du Pas. Bon il faut dire que souvent la montée est intensive mais on s'y habitue. L'avantage en cette période de vacances , c'est qu'il n'est pas du tout fréquenté et la montée se fait en plein soleil. Un névé recouvrait la partie terminale du sentier, j'ai préféré chausser les crampons par sécurité. Une fois sur l'alpage, j'ai poursuivi le long des crêtes jusqu'au sommet du Baconnet. Très peu de neige ou pas du tout, pas mal de monde vu le manque de neige sur les pistes de Gresse. Retour par le même itinéraire, et je n'ai pas regretté ce choix que je vais retenir à l'avenir.