Chamalières-sur-Loire n’est pas seulement un village extraordinaire, c’est aussi le point de départ d’une série de randonnées exceptionnelles. Le Mont Gerbizon et le suc de Bartou (ou Barthou) en font partie, et ils peuvent parfaitement se gravir séparément (conseillé avec des enfants !). Pour le Mont Gerbizon, voir le lien ci-dessous. Pour le seul suc de Bartou (petite sortie à la demi-journée), voir l'additif à la fin de ce topo. Je propose ici d’associer les deux pour une superbe randonnée très variée à la journée.
1. Montée du Mont Gerbizon et descente jusqu’à Granoux : Voir le lien ci-dessous (jusqu’à l’arrivée à Granoux):
2. De Granoux au Rocher de Costaros et au Suc de Bartou :
À Granoux (croix), prendre très brièvement la route à gauche (S) et s’engager presque aussitôt vers la droite sur la petite sente qui descend le long d’une propriété (SW, m.j.). Quand elle rejoint la départementale, suivre celle-ci à gauche, passer le pont puis emprunter à droite le chemin herbeux montant (S, m.j.). Suivre ensuite le balisage jaune en prenant respectivement aux croisements successifs : la route à droite (NW) jusqu’au Mazer, puis celle à gauche (SW) jusqu’à la croix, puis à droite (NW) jusqu’au Chomeil, puis encore à droite (id.). À la fin de la route, poursuivre sur le chemin à droite (N, panneau Suc de Bartou).
À partir de là les choses sérieuses commencent… Il suffit de suivre le sentier, toujours bien balisé, qui se rapproche de plus en plus (N) du superbe rocher de Costaros. Arrivé à proximité du pied du rocher et de ses impressionnantes voies d’escalade, laisser ces dernières à droite et poursuivre à gauche la montée, plus pentue. À la bifurcation suivante qui permet l’accès soit au sommet du rocher de Costaros (à droite), soit à celui du suc de Bartou (à gauche, panneaux), monter à droite jusqu’aux gros blocs sommitaux du Rocher de Costaros. On peut se glisser assez facilement jusqu’au pied du dernier bloc, pointu et effilé (948m, très belle vue plongeante notamment vers l’Est (Gerbizon, Émeral…) et le Nord.
Redescendre jusqu’à la bifurcation précédente et poursuivre en face vers le Suc de Bartou (panneau). Le sentier d’accès, assez sauvage, se raidit considérablement vers la fin. Au sommet du Suc de Bartou (984m), on bénéficie à nouveau d’une superbe vue encore plus panoramique (au Costaros, un peu moins haut, le Bartou bloquait la vue vers le SW).
3. Descente du Suc de Bartou jusqu’à Chamalières:
Le sentier de descente en face (S-SW) est sensiblement plus soft que celui de la montée. Au croisement 915, prendre la voie de droite (NW, panneau "Aunas") qui plus loin va sortir du bois. À Aunas, prendre la route à droite et lui rester fidèle (N>NW, laisser une route à droite puis en traverser une autre) jusqu’au croisement 789 (lieu-dit Suquerot), où il faudra s’engager sur la piste à droite (NE>N). Au carrefour suivant (Recoule, maison à gauche, ne pas se fier au balisage qui vous envoie à gauche), prendre le chemin de droite (NE).
Il reste à suivre ce chemin qui pénètre en sous-bois puis descend longuement en lacets l’assez raide "Côte de la Bastide". Souvent caillouteux, raviné et encaissé, il est assez pénible, surtout lorsqu’il est recouvert d’un traître tapis de feuilles mortes !
Lorsqu’il atteint enfin les rives de la Loire, juste avant Combres, il ne reste plus alors qu’à suivre brièvement en face la route départementale et à la quitter presque aussitôt (m.j.) pour le chemin qui descend à gauche vers les berges de la Loire. Il va passer à côté du vieux moulin à farine du 15e siècle (devenu mini-centrale hydroélectrique au début du 21e !) et rejoindre le centre de Chamalières en toute sérénité.
Additif : Pour la rando plus courte au Rocher de Costaros et au Suc de Bartou uniquement :
Pour aller directement de Chamalières à Granoux : Du parking, continuer brièvement dans la rue principale (W) jusqu’au départ, à gauche, d’un chemin montant (SW, panneau PR667, m.j. et GR). Poursuivre la montée en suivant le balisage (lacets, bout de route à droite puis chemin à gauche, S). Après Cantaloup (ferme) on arrive au hameau de La Fayolle, qu’on traverse (SE puis SW). Prendre ensuite un chemin à gauche (S, quasi de niveau) qui mène en sous-bois jusqu'au hameau de Granoux.
Pour la suite, voir les § 2 et 3 ci-dessus. Pour l'ensemble de cette rando à la demi-journée (env. 11,5km et 560m de D+), compter 2h20 pour la montée et 1h30 pour la descente.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
16-02-2020 | 2e retour sur les lieux | Geoffroy Rémi | ||