Mont Orel, les croix de St André boucle
directe depuis st andré

• Balisage : intermittent
  • Itinéraire :

Itinéraire

à la fin de la route goudronnée , partir à pied  àD par la route forestière munie d'une barrière métallique  et monter jusquau  replat 400m plus haut ( ou prendre plus loin le sentier de l'ardoisière et bifurquer à D à mi-parcours par un sentier non marqué au départ- montée raide ) ; ces 2 parcours ne sont pas ou peu signalés sur les cartes IGN.

Arrivé sur la bosse , visiter vers la G un sentier vers une magnifique et immense grotte en versant nord et/ou s'engager environ 100 à 150 m vers la D à partir de la sortie du sentier venant de l'ardoisière , puis reprendre à G , une route forestière à l'abandon jusqu'à son terminal , pour  remonter à l'aplomb un thalweg essentiellement caillouteux moussu sur 300 m afin de  retrouver la terminaison du sentier des plates.

De là , suivre la dorsale directe jusqu'aux croix- mt Orel , puis descendre en oblique G permanente sans aucun sentier jusqu'à gagner une route forestière presque horizontale G au début  qui rejoint l'extremité supérieure de la route forestière courante servant de parcours d'accès  habituel au mt orel (surtout en cette saison , mais crampons rando nécessaires pour traverser les quelques endroits neigeux et raides)

Passage au col de la coche , descendre la route forestière en terre menant à st-andré et sortir à G au 1er virage en épingle à cheveux , pour descente plus directe et bcp plus courte.

longue montée , longue descente

variable : thalweg puis dorsale pentus en montée , descente glissante versant nord , hors été et début automne

les audes- st andré d'embrun , début de la route vers le col de la coche

Sortie du 08-04

encore plus directe ( aller-retour)

temperatures fraiches , juste après le grand froid ; grand soleil mais vent frais

suis parti en toute fin de matinée - rentré au crépuscule ; pas d'arrêt durable

passé par la route forestière  D à la sortie des Audes , mais dès le premier replat 400 m plus haut , obliquer à D au niveau de la petite clairière , et suivre une sente assez bien tracée au début, puis monter à l'instinct le plus verticalement possible ; j'ai laissé qqs cairns ds les 2/3 sup avant l'arrivée à l'abreuvoir du sentier des plates ( montée raide depuis le premier replat) .

Depuis  le replat de l'abreuvoir , il fallait naviguer entre les plaques de neiges bientôt uniformisées sur la dorsale qui mène à l'aplomb du mont Orel , et contourner cette dorsale par  son versant sud , pentu ,pour éviter la neige constante ; ceci même après la sortie de la forêt ( les crampons de rando m'ont été bien utiles ) .

Le dernier raidillon permettait l'accès au sommet , quelquefois par des passages rétrécis entre les plaques de neiges ; mais quelle satisfaction , après 4 mois sans randonnée digne de ce nom .

Je ne me suis pas éternisé au sommet , car le froid et le vent ne m'y invitaient pas ; la descente versant nord me semblant par ailleurs trop dangereuse sans ski , suis redescendu  à peu près par le même itinéraire , sauf avant de rejoindre le replat initial , où je suis parti plus à D dans la descente , ce qui m'a permis de découvrir un nouveau sentier balisé de ronds vert vif , que j'explorerai dans le sens inverse ultérieurement , mais qui n'est pas visible depuis le replat du haut de la route forestière.

bref , une belle expédition , un peu hasardeuse  , mais heureusement bénéfique à tous points de vue..

Durant cette rando , il m'arrivait de sourire  au magnifique livre d'un de nos plus grands alpinistes -Lionnel Terray ( les conquérants de l'inutile ) et de me dire que ce gars-là avait compris beaucoup de choses ; à mon petit niveau , ce  jour-là , je profitais d'un panorama magnifique , d'une nature éblouissante , d'une paix intemporelle , de prise de risque et de passages scabreux qui continuent à forger le caractère , de pousser mon vieux corps dans ses retranchements après 4 mois  remplis de multiples occupations  professionnelles et privées ,  entrecoupées de quelques ballades insuffisantes pour accéder à mes yeux au titre de randonnée .

Une belle récompense , même si , comme dans mon métier , chaque satisfaction d'un jour peut être remise en cause le lendemain..

Les photos suivront

• Horaire : 9 h

29-11-2020

mt orel en boucle depuis st andré