Topo : Vallée de la Fare depuis Luzernod par le Rot

La Fare en aval du pont 787

• Distance : 13,5 km
  • Orientation : Nord
  • Balisage : A la montée, marques blanc-marron (m.b.m.) du PNR du Pilat. A la descente, quelques passages balisés blanc-marron, le reste non balisé (v. topo).
  • Itinéraire :
  • Accès : De la N 88, sortie St-Chamond - Izieux. Après l'église d'Izieux suivre Le Creux puis La Valla-en-Gier. A La Valla, poursuivre sur la même route montante jusqu'à Luzernod. Là, se garer aussitôt sur le bon parking à gauche.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Une étonnante plongée dans un paisible vallon quelque peu ignoré mais assez fascinant du Pilat. La Fare est un affluent du Gier. Mais en s’immergeant dans son parcours on a parfois l’impression de faire intrusion dans un passé reculé, à l’image de ces ruines fantômatiques qui surgissent ici où là dans les passages en sous-bois.

MONTÉE : Du parking, traverser la route, passer derrière la croix puis suivre à gauche le chemin balisé (m.b.m.) qui monte ici depuis la Valla-en-Gier. Il suffit dès lors de suivre ce bon balisage qui va vous mener sans coup férir en presque droite ligne (SE puis plein S) jusqu’au col du Rot. Pour cela, compter env. 1h15 pour 4 km et 335m de D+.
Quelques précisions tout de même : vers 830m, notre chemin débouche sur la route : il est alors préférable de ne pas prendre cette dernière à droite (malgré le balisage) mais plutôt en face (derrière la croix) le chemin de terre, parallèle à la route, et qui sert aux forestiers à stocker leurs grumes. De retour à la route, et parvenu à l’entrée des Pissorts, traverser cette route et rejoindre en face la suite de notre chemin balisé.
À 883m on arrive à la petite Croix du Sabot (plantée à gauche sur une haute pierre effilée). Passer la maison et poursuivre la montée en face (SE puis S, panneau Le Rot 2,8km).
À une immense plateforme vers 985m (croisement de pistes), poursuivre à gauche (S, croix). Et à celle qui suit peu après, continuer en face (petit chemin montant). Plus loin, vers 1030m, changement de direction (90° à droite, SW) avant un retour progressif vers le S.
Vers 1100m on rejoint une piste, puis peu après une route (toujours la D2), qu’on suit sur env. 250m, toujours S, jusqu’au carrefour/col du Rot (1106m).

DESCENTE : Du Rot prendre aussitôt le premier petit chemin à gauche en direction de la Scie du Bost (panneau, m.b.m.). Bien caillouteux, il descend d’abord vers l’E puis, après un lacet, vers le NE.  Au croisement avec une piste horizontale vers 940m, suivre cette dernière vers la droite. À la fourche suivante descendre à gauche (panneau La Fare), toujours en sous-bois. Un peu plus bas, première rencontre avec le ruisseau de la Fare, qu’on enjambe sur un petit pont (931m) avant de le suivre rive droite en surplomb (quelques ruines en bordure du chemin).
Arrivé au hameau de la Fare, une petite visite s’impose, entre les nombreux pans de maisons ruinées qui se dressent encore vers le ciel, figées dans un silence impressionnant, au milieu des grands arbres. Seul signe de vie, la source qui coule en permanence dans un bachat rudimentaire constitué de quelques dalles posées à même le sol. Il reste certes de rares maisons qui paraissent encore habitables. Mais sont-elles vraiment habitées, et si oui pour combien de temps encore ?
Puis on poursuit sur le chemin toujours balisé (m.b.m.), et on traverse un petit affluent de la Fare. Enfin, au sortir du bois le paysage s’ouvre : sur la vallée de la Fare à gauche, et les Monts du Lyonnais tout au fond. Lorsqu’on débouche sur une route (non loin du Sardier), la suivre à gauche en descente (SW). Passée la ferme de la Cognetière à droite, prendre le sentier qui poursuit en face. Il rejoint au fond de la vallée le ruisseau de la Fare, qu’il franchit sur un petit pont (787m) entouré de végétation.
Poursuivre ensuite rive gauche sur le très agréable sentier qui va longer notre vallon vers l’aval, parallèlement au ruisseau et en léger surplomb. Ignorer presque aussitôt un premier départ de sentier en épingle vers la gauche (absent d’IGN, il suit le ruisseau vers l’amont), puis un second (qui va remonter à gauche vers les Ayettes). Descendre alors à droite vers le ruisseau (sentier non marqué sur IGN), et le franchir sur un pont constitué d’une grande dalle (env.765m).
Remonter ensuite le chemin qui suit (NE). Il passe derrière la ferme de Robert, puis accède au carrefour et aux maisons du Sardier (820m).
Ici, dans le grand virage de la route vers la droite, repérer à gauche un chemin descendant plein N à droite de deux maisons. Ce chemin dallé mène vers 720m à un croisement de routes. Continuer en face et au croisement suivant, juste après, on passe au-dessus du Gier qui vient de droite, en provenance du Saut du Gier. Il est ici à quelques mètres de sa confluence avec la Fare… que je laisse au lecteur de ce topo le soin de trouver sur place s’il effectue ce circuit (la carte IGN est ici très précise). Un indice quand même : il va falloir bartasser un petit peu pour y accéder (cf. aussi mes photos)…
Ensuite, revenir au premier croisement 720, mais au lieu de remonter sur la route dallée de tout-à l’heure, on va prendre à sa droite, plein sud, une petite route paisible et vallonnée (panneaux "Route sans issue" et "Chemin de Chazot"), étroite et très peu fréquentée, qui dessert plusieurs fermes ou maisons successives en franchissant plusieurs petits ruisseaux. À noter qu’on bénéficie à cette occasion ici ou là de belles échappées vers le N (Basse vallée du Gier, Monts du Lyonnais).
On longe alors successivement les bâtiments de Pralong (où la route fait un virage radical du S vers le NNW), Chez Colomb, puis Chazot. Là, la route s’arrête et on poursuit à gauche de la "propriété privée" sur un chemin de terre vers le NW (garder cette direction). On va retrouver plus loin une petite route (toujours NW) qui traverse les hameaux de Pervenche puis de Vasseras.
Là, juste avant l’avant-dernière maison, quitter la route pour prendre à droite un petit chemin descendant (NE). Suivre cet agréable chemin de crête, quelque peu envahi de végétation dans sa partie basse, jusqu'à une fourche vers 665m. Là, ignorer la voie qui descend à droite (SE), prendre celle de gauche (NW>W). Peu après, vers 650m, on bute sur une piste N-S, qu'il faudra prendre en montée à gauche (S>SW) - à noter que la voie de droite va rejoindre en fond de vallée le Gier et la route qui mène à la Scie du Bost ou à la Croix du Planil.
La montée se poursuit ensuite en continu, après un large virage à droite (ruisselet à franchir), en directions N, NW puis W, entre sous-bois aérés et lisières. Suivre alors ces directions succcessives en restant sur ce chemin principal et en ignorant les autres départs à gauche, puis à droite.
On débouche ainsi au hameau de Luzernod qu’il reste à traverser dans la même direction (W) pour retrouver le parking de départ.