Topo : La Chomette et la Croix du Bessy depuis le lac de l'Ondenon

La Chavanna en vue

• Distance : 8,4 km
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Intermittent, rares marques blanc-jaune (m.b.j.) ou blanc-marron (m.b.m.) (v. topo).
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint-Etienne > N88 dir. Firminy / Le-Puy-en-Velay > sortie 25.2 la Ricamarie > D88, la Ricamarie, rue Gambetta > après l'église, à gauche, D 35, rue Paul Langevin > à gauche, D33 dir. St-Genest-Malifaux, rue Jean-Marie Pons > terminus barrage de l'Ondenon.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Dépaysement garanti, à quelques minutes de Saint-Etienne et de son agglomération ! Ce bref circuit mène en effet de l’étroite et quelque peu sauvage vallée de l’Ondenon aux vastes espaces qu’offre au regard l’agréable parcours de crête entre la Croix de Bessy et le hameau de la Chomette.

Au fond du parking (impasse) de l’Ondenon, remonter à droite le chemin d’accès à la digue du barrage de l’Ondenon. Celle-ci atteinte, deux possibilités : soit prendre en face le petit sentier qui va longer sur 1 km (SE) la rive gauche du lac, puis du ruisseau de l’Ondenon qui l’alimente, avant de virer en épingle vers le NW (solution retenue ici - plus long mais très agréable) ; soit prendre plus à droite le chemin en lacets (nettement plus raide mais aussi plus court). Les deux voies se rejoignent à la fourche 790.
Puis la montée se poursuit : après un virage vers le S, le chemin s’oriente au SE. Il va sortir du bois en en longeant la lisière jusqu’au pt 876. Là il oblique plein S, et rejoint le hameau de la Chomette (890m).
Après être passé entre deux granges, on atteint la crête et le chemin qui la suit. Si on veut atteindre le point culminant du hameau, il suffit de suivre brièvement ce chemin vers la gauche, jusqu’aux dernières maisons où, moyennant une montée de quelques mètres en lisière vers la gauche, on atteint le point haut (912m.).

De retour au carrefour 890, poursuivre ensuite en face (WNW) sur le long et agréable chemin de crête (quelques m.b.m.), en très légère et progressive descente : à droite, on domine la vallée de l’Ondenon, et à gauche celle de Cotatay, avec juste en-dessous, tout près, le barrage du même nom dont on peut deviner ici ou là la sombre masse d’eau. Passer sous la ligne HT, puis, plus loin, laisser successivement à gauche le chemin qui descend vers les fermes de Freyssinet, puis à droite (en face d’un petit hangar isolé) celui qui rejoint directement le hameau de la Chavanna. Encore plus loin sur la crête, un panneau signale, sur la gauche, le départ d’un chemin qui mène (SE) au dit barrage de Cotatay (si on dispose du temps nécessaire, un aller/retour est possible (m.b.m.), compter une bonne heure, plus 45’ si vous y ajoutez le tour du lac).
Après être passé sous une autre ligne HT, repérer à droite un sentier qui mène à une table d’orientation : de là, la vue est effectivement très belle sur la proche vallée de l’Ondaine avec un bout de de Saint-Etienne à droite  et, au loin, les Monts du Forez, de la Madeleine, les Bois Noirs, les Monts du Lyonnais…

Poursuivre ensuite vers l’W pour rejoindre le chemin de crête (suivre désormais les m.b.j.). On passe derrière la Croix de Bessy (en bois) qui domine la vallée de l’Ondaine. Peu après, prendre à droite le chemin descendant (N). Il va virer à droite, E puis NE. Garder cette direction (ignorer le chemin qui descend à gauche sur la Ricamarie) jusqu’à la route qui mène au hameau de la Chavanna. Traverser ce hameau vers l’E (moyennant un petit crochet à gauche, avant de continuer plein E). On sort du hameau sur un bon chemin à droite (toujours m.b.j., panneau Ondenon). Il suffit alors de suivre ce chemin balisé, qui entre en sous-bois vers 740m (SE puis NW). On rejoint ainsi la digue de l’Ondenon, puis le parking de départ.