Topo : Du Rocher du Falkenstein au Château du Bernstein par le Hagelstein, le Dachfirst et le Rocher Bellevue

En arrivant au Falkenstein

Données techniques

  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 681
  • Dénivelé : 335
  • Distance : 6,5 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 20'
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Panneaux et balisages du Club Vosgien.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Situé à mi-chemin entre Dambach-la-Ville à l'Est et Thanvillé / Saint-Pierre-Bois à l'Ouest, le parking du Schulwaldplatz (480m) s'atteint par des chemins forestiers de part et d'autre. Ou alors, accès depuis le Nord à partir de Hohwarth ou de Blienschwiller, au niveau de l'intersection entre la D253 et la D203 : prendre la petite route qui part au Sud jusqu'au Schulwaldplatz.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 6.52 km
  • Dénivelé - : 315 m
  • Dénivelé + : 315 m
  • Téléch. : 2 fois
Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cette partie des Vosges regorge de rochers spectaculaires et d'anciens châteaux-forts plus ou moins en ruines, et offre partout d'extraordinaires points de vue sur la plaine d'Alsace et les montagnes environnantes (y compris la Forêt Noire !). En voici sur une courte distance un échantilllon représentatif, qui peut aisément se déguster en une petite demi-journée...

Du parking du Schulwaldplatz, prendre le sentier de découverte vers le SW, direction Château du Bernstein (panneau), puis plus loin une sente à droite (panneau Orgelpfadel). Lorsqu’elle rejoint une piste, la suivre à droite dans la même direction (SW). Plus loin, on croise une piste plus large, montante, qu’on traverse en descente (panneau Falkenstein direct). A la piste suivante, la suivre en montée à gauche, jusqu’à apercevoir en face le gros Rocher du Falkenstein.

Suivre le sentier vers le sommet de ce superbe éperon granitique haut d’une cinquantaine de mètres (544m, équipé pour les grimpeurs ; avec un peu de chance vous pourrez en voir déboucher de leur voie d’escalade !). Puis y monter en suivant la trace (c’est très bref, assez raide mais facile, on peut s’aider des mains). Du sommet, la vue est magnifique notamment sur le Val de Villé et la grande plaine rhénane, le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le rocher du Coucou, le trapèze du Climont, le Champ du Feu, et plus loin vers l’Est la Forêt Noire, et même plus au Sud, par temps très clair, les Alpes Suisses !

Redescendre jusqu’au replat (carrefour), puis s’engager en face (NE, banc) sur le sentier en forte montée en direction du Rocher du Hagelstein.

Arrivé à ce nouveau rocher, plus élevé (591m) mais en soi moins spectaculaire, on a droit à nouveau à une vue exceptionnelle, avec en plus de la précédente… le Falkenstein.

Poursuivre ensuite à droite (N>NE) sur le sentier de crête, parfois assez raide. À la fourche, poursuivre en face (voie de droite), puis au carrefour suivant suivre toujours en face la voie du milieu. À une piste, la traverser et continuer à monter en face. La voie s’oriente E, puis SE, et arrive à la hauteur du Rocher Bellevue (630 m) : nouvelle vue lointaine - mais paradoxalement plus limitée, notamment en raison de la végétation, que les précédentes - en particulier sur une partie du Val deVillé et le Haut-Koenigsbourg.

De retour en quelques pas sur le chemin d’accès, on se trouve alors, côté Nord, juste sous le modeste sommet de notre montagne, à savoir le Dachfirst (682m, littéralement le "faîte du toit"). Une trace bien visible permet d’y accéder en quelques minutes : on y trouve une borne sommitale, quelques rochers épars, mais cette fois-ci on ne voit pas grand-chose, la forêt colonisant notre sommet du jour…

Redescendre sur le chemin d’accès, d’où on poursuit vers le SE, direction Berstein (panneau). Quand on rejoint une plus large piste descendante, la prendre à gauche (E puis N). On va la quitter un peu plus loin pour prendre à droite le sentier descendant direction Bernstein/Dambach. Après avoir traversé le GR5, on débouche directement sur le site du Château du Bernstein (562m, littéralement le "Rocher aux Ours").

 Cet impressionnant château-fort ruiné qui se dresse au-dessus du village de Dambach-la-Ville est un des plus anciens d’Alsace. Il a encore fort belle allure et est bien entretenu et consolidé par une association locale de bénévoles. Du haut de son donjon pentagonal de 18m, qu’on atteint par un escalier sombre et étroit, on jouit d’une magnifique vue plongeante sur l’ensemble du château et panoramique sur Dambach et la plaine d’Alsace, jusqu’à Strasbourg et la Forêt Noire …

Il reste à revenir au parking de départ en continuant sur le GR5 (marque rectangle rouge du Club Vosgien) qu’on prend à droite (NW).

Creative Commons licence

Difficultés

La courte montée au sommet du rocher (d'escalade) du Falkenstein demande un peu d'attention. Au sommet, les personnes sujettes au vertige devront être prudentes (id. si l'on s'avance jusqu'au sommet du Hagelstein).

Identification

Social Media