Du Rocher du Falkenstein au Château du Bernstein
par le Hagelstein, le Dachfirst et le Rocher Bellevue

Situation

En arrivant au Falkenstein
  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 681
  • Dénivelé : 335
  • Distance : 6,5 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 20'
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Panneaux et balisages du Club Vosgien.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Situé à mi-chemin entre Dambach-la-Ville à l'Est et Thanvillé / Saint-Pierre-Bois à l'Ouest, le parking du Schulwaldplatz (480m) s'atteint par des chemins forestiers de part et d'autre. Ou alors, accès depuis le Nord à partir de Hohwarth ou de Blienschwiller, au niveau de l'intersection entre la D253 et la D203 : prendre la petite route qui part au Sud jusqu'au Schulwaldplatz.


Proposé le Geoffroy Rémi

Trace GPS

  • Distance : 6.52 km
  • Dénivelé - : 315 m
  • Dénivelé + : 315 m
Proposé par Geoffroy Rémi

Itinéraire

Cette partie des Vosges regorge de rochers spectaculaires et d'anciens châteaux-forts plus ou moins en ruines, et offre partout d'extraordinaires points de vue sur la plaine d'Alsace et les montagnes environnantes (y compris la Forêt Noire !). En voici sur une courte distance un échantilllon représentatif, qui peut aisément se déguster en une petite demi-journée...

Du parking du Schulwaldplatz, prendre le sentier de découverte vers le SW, direction Château du Bernstein (panneau), puis plus loin une sente à droite (panneau Orgelpfadel). Lorsqu’elle rejoint une piste, la suivre à droite dans la même direction (SW). Plus loin, on croise une piste plus large, montante, qu’on traverse en descente (panneau Falkenstein direct). A la piste suivante, la suivre en montée à gauche, jusqu’à apercevoir en face le gros Rocher du Falkenstein.

Suivre le sentier vers le sommet de ce superbe éperon granitique haut d’une cinquantaine de mètres (544m, équipé pour les grimpeurs ; avec un peu de chance vous pourrez en voir déboucher de leur voie d’escalade !). Puis y monter en suivant la trace (c’est très bref, assez raide mais facile, on peut s’aider des mains). Du sommet, la vue est magnifique notamment sur le Val de Villé et la grande plaine rhénane, le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le rocher du Coucou, le trapèze du Climont, le Champ du Feu, et plus loin vers l’Est la Forêt Noire, et même plus au Sud, par temps très clair, les Alpes Suisses !

Redescendre jusqu’au replat (carrefour), puis s’engager en face (NE, banc) sur le sentier en forte montée en direction du Rocher du Hagelstein.

Arrivé à ce nouveau rocher, plus élevé (591m) mais en soi moins spectaculaire, on a droit à nouveau à une vue exceptionnelle, avec en plus de la précédente… le Falkenstein.

Poursuivre ensuite à droite (N>NE) sur le sentier de crête, parfois assez raide. À la fourche, poursuivre en face (voie de droite), puis au carrefour suivant suivre toujours en face la voie du milieu. À une piste, la traverser et continuer à monter en face. La voie s’oriente E, puis SE, et arrive à la hauteur du Rocher Bellevue (630 m) : nouvelle vue lointaine - mais paradoxalement plus limitée, notamment en raison de la végétation, que les précédentes - en particulier sur une partie du Val deVillé et le Haut-Koenigsbourg.

De retour en quelques pas sur le chemin d’accès, on se trouve alors, côté Nord, juste sous le modeste sommet de notre montagne, à savoir le Dachfirst (682m, littéralement le "faîte du toit"). Une trace bien visible permet d’y accéder en quelques minutes : on y trouve une borne sommitale, quelques rochers épars, mais cette fois-ci on ne voit pas grand-chose, la forêt colonisant notre sommet du jour…

Redescendre sur le chemin d’accès, d’où on poursuit vers le SE, direction Berstein (panneau). Quand on rejoint une plus large piste descendante, la prendre à gauche (E puis N). On va la quitter un peu plus loin pour prendre à droite le sentier descendant direction Bernstein/Dambach. Après avoir traversé le GR5, on débouche directement sur le site du Château du Bernstein (562m, littéralement le "Rocher aux Ours").

 Cet impressionnant château-fort ruiné qui se dresse au-dessus du village de Dambach-la-Ville est un des plus anciens d’Alsace. Il a encore fort belle allure et est bien entretenu et consolidé par une association locale de bénévoles. Du haut de son donjon pentagonal de 18m, qu’on atteint par un escalier sombre et étroit, on jouit d’une magnifique vue plongeante sur l’ensemble du château et panoramique sur Dambach et la plaine d’Alsace, jusqu’à Strasbourg et la Forêt Noire …

Il reste à revenir au parking de départ en continuant sur le GR5 (marque rectangle rouge du Club Vosgien) qu’on prend à droite (NW).


Difficultés

La courte montée au sommet du rocher (d'escalade) du Falkenstein demande un peu d'attention. Au sommet, les personnes sujettes au vertige devront être prudentes (id. si l'on s'avance jusqu'au sommet du Hagelstein).

Commentaires itinéraire

Sortie : Jour de l'An sur le Faîte du Toit

Impossible de passer quelques jours de vacances en famille dans le Val de Villé (dans le Bas-Rhin) sans aller marcher un peu dans ses montagnes, où j’ai encore tant à découvrir !

J’y ai en effet vécu les 14 premières années de ma vie sans avoir jamais pu gravir la moindre pente montagneuse, alors que mon village natal (Albé, dont le joli nom alsacien, "Erlebach", signifie "ruisseau des aulnes") était blotti au fond d’une vallée sans issue et cerné de montagnes certes bien modestes, mais qui me paraissaient alors aussi énormes que mystérieuses et donc ô combien fascinantes.

Maintenant, cherchez l’origine de ma passion tardive pour l’exploration des sommets montagneux…

Vu la douceur inhabituelle mais bienvenue de la météo pendant notre séjour là-bas, nos hôtes Agnès et Jean-Louis nous ont concocté, entre autres, cette superbe petite rando du Jour de l’An dans ce Val de Villé où ils viennent d’emménager récemment.

Dès le départ dans les bois (pins sylvestres et hêtres alternés) vers 13h, nous évoluons dans la douceur : celle de la météo, mais aussi celle des paysages qui nous entourent et que nous devinons au loin entre les arbres. Elle nous accompagnera tout au long de notre circuit. Mais elle sera entrecoupée à intervalles réguliers par le surgissement incongru de gros rochers sauvages. Et à chaque fois, du haut de ces promontoires s’ouvrent soudain de magiques panoramas sur la plaine d’Alsace et la ligne des Vosges, dont émerge parfois, de loin en loin, la silhouette singulière d’un vieux château ruiné… ou pas (l’omniprésent Haut-Koenigsbourg !).

De ces pitons rocheux, le premier, le Falkenstein, est le plus impressionnant. D’ailleurs à peine l’ai-je gravi que j’ai la surprise et la chance de voir surgir à mes pieds un premier puis une second grimpeur ! Bref échange avec le premier : il vient d’escalader une voie de 5 (je ne saurai pas si c’est a, b ou c) de plusieurs dizaines de m. de haut, et s’apprête aussitôt à en redescendre en rappel.

Rebelote plus haut au Hagelstein, mais cette fois pas de grimpeur en vue évidemment… Puis une troisième fois au rocher de Bellevue, mais là je ne m’attarde pas : Jean-Louis me propose en effet de faire seul le bref aller-retour au Dachfirst, vu qu’il n’offre aucune vue et qu’ils connaissent déjà. Je ne me fais pas prier… et je ne vais pas le regretter, car juste avant d’atteindre la borne sommitale, j’entends soudain un gros remue-ménage. J’ai juste le temps d’apercevoir à quelques mètres devant moi une petite harde (famille ?) de sangliers qui, surprise, s’enfuit à toute allure en grognant  ! Je pousse alors un grand cri à leur adresse et, à mon grand étonnement, toute la petite troupe se fige aussi sec et me dévisage ! Hélas ça ne durera que deux-trois secondes (pas assez pour les prendre en photo), avant qu’ils ne repartent à fond la caisse et disparaissent de ma vue.

Puis, de retour à Bellevue, où il y a un peu de monde, c’est reparti pour un (dernier) tour, direction le château de Bernstein. On y arrive vers 16h (on a bien pris notre temps), et là il y a presque foule (le parking n’est pas très loin !). Le premier coup d’œil est impressionnant sur ce qu’il reste de cette forteresse édifiée au long des siècles sur son puissant socle de granite. Nous y resterons un long moment. D’abord pour admirer la formidable bâtisse, puis pour nous hisser jusqu’en haut de sa fameuse tour pentagonale par l’étroit et sombre escalier dans lequel la foule se presse pour monter… et redescendre ! Et une fois là-haut, la vue… imprenable ! Et puis à peine étions-nous redescendus, voici que Jean-Louis rencontre dans la cour du château un ancien copain de foot devenu maire et membre de la très active association des Amis du Bernstein – le plus précieux des guides pour tout nous expliquer jusque dans les moindres détails !

Quand nous revenons au parking, il est presque 17h30. Une après-midi plus que bien remplie, des images plein la tête, et un premier de l’an inoubliable avec cette redécouverte en forme de réhabilitation des "petites" montagnes de mon enfance… Que demander de mieux ?


Sentier de départ
Fenêtre sur le Val de Villé
En arrivant au Falkenstein
Grimpeur au sommet du Falkenstein
Du Falkenstein vers le Val de Villé
Dans le rétro au départ du sentier vers le Hagelstein
L'Ortenbourg depuis le Hagelstein
Pause à Bellevue
Au sommet du Dachfirst
Arrivée au Bernstein
Dans la cour du Bernstein (au fond, tour carrée et donjon pentagonal)
Du donjon, vue sur Dambach, la plaine d'Alsace et la Forêt Noire
Du Falkenstein vers le Haut-Koenigsbourg
  • Date : 01-01-2023
  • Durée : 4h30
  • Dénivelé : 335 m
  • Participants : Agnès, Jean-Louis, Sylviane

Identification

Social Media