Les Coteaux du Jarez se situent à l’extrémité Sud-Ouest des Monts du Lyonnais, au Nord-Est de Saint-Etienne. D’altitude très modeste, ils présentent pourtant de nombreuses vues lointaines (jusqu’aux Alpes par temps clair). Leurs pentes douces sont recouvertes d’innombrables vergers et parsemées de hameaux de fruiticulteurs. Ici le contraste est maximal avec le "rude" Pilat juste en face ! Cela n’exclut pas quelques étroits vallons herbeux comme celui de la Durèze. Et c’est surtout au printemps que le randonneur y trouvera son plus grand plaisir, car dans les prés comme dans les vergers, les fleurs de toutes tailles et de toutes couleurs explosent alors de tous côtés…
MONTÉE : Du parking, passer derrière la mairie, rue de l’Église, puis contourner cette dernière et s’engager dans le "chemin des Plantées". On passe sous le cimetière et on continue (N) jusqu’au hameau des Plantées. Là, prendre la voie la plus à gauche et tenir la gauche (Chemin des Écorchas NNW, puis NW après une bifurcation, puis traversée de la D2). On rejoint ainsi le GR7 qu’on suit à droite jusqu’au Col de la Gachet.
Là, poursuivre sur le GR qui va s’orienter au NE (attention, après un virage de la route à droite, ne pas continuer en face mais bien obliquer à droite (NE, balisage GR un peu plus loin, grand carrefour avec croix). Suivre le GR dans cette même direction, plus ou moins en crête avec de belles vues lointaines (St-Christo-en-Jarez, Crêts du Pilat..). Quand il rejoint la D6 vers le N (767m), le quitter pour prendre le chemin à droite (E, sabot jaune !) : superbes vues sur Valfleury et le Crêt St-Georges (dans le rétro), les coteaux du Jarez, les crêts du Pilat, Le Grand Felletin, etc. Un peu après, poursuivre à gauche (NE). Le chemin va entrer en sous-bois, obliquer au N et atteindre la Font du Loup, point haut du circuit du jour (775m, petite source à gauche dans les pierres au ras du chemin).
DESCENTE : Poursuivre en légère descente, NE puis N. Au croisement de chemins suivant, continuer en face (N) jusqu’à la D65. La suivre quelques m. à droite pour trouver en face la suite du chemin. Le descendre jusqu’à retrouver la même D65 qui a fait une boucle. Il va falloir la retraverser pour poursuivre en face la descente sur notre chemin – qui oblique vers l’E dans le Bois du Gas. À la fourche 665, prendre à droite, plein S (panneau La Baronnière, m.j. et triangle bleu, belle vue à gauche sur St-Romain-en-Jarez, St-Martin-la-Plaine etc.). Lorsque le chemin bute sur la D6, la traverser et prendre en face le "Chemin de la Baronnière". Traverser ensuite le hameau de la Baronnière.
À la bifurcation suivante (562), on quitte le circuit balisé (tr.bleu) et on suit la route à gauche jusqu’au hameau de la Silbertière. Là, à la croix, s’engager, à droite puis à gauche, sur le "chemin de la Rivière" (SE, bal. tr. rouge). On descend ainsi directement jusqu’au ruisseau de la Durèze, affluent du Gier.
Le franchir sur le petit pont (ou à gué si c’est possible).
La suite, rive droite de la Durèze, constitue un "détour" inédit et non balisé. Elle permet une franche immersion dans le monde et les paysages de l’arboriculture fruitière du Jarez. Du pont, remonter en face, E puis SSW, jusqu'au hameau de Thonnérieux que l’on traverse (même direction). À la bifurcation de routes (520m), poursuivre à droite (W, belle vue arrière) sur un bref bout de la D106, assez peu fréquentée. Au croisement suivant (croix), la quitter pour redescendre à droite le "Chemin de la Châtaignière" (voie sans issue).
Au hameau de la "Grande Châtaignière", à la bifurcation (nb : là, première possibilité d’un aller/retour à droite, au milieu des vergers, jusqu’au bord de la Durèze – pour ma part j’ai pris la suivante), poursuivre à gauche, W-SW. Peu après, prendre à droite un bon chemin qui descend, à gauche d’un verger, vers la Durèze. Il va passer entre 2 retenues d’eau, nombreuses dans ces coteaux où elles servent à l’irrigation des vergers. On peut descendre jusqu’à la Durèze, avant de remonter ensuite jusqu’au hameau par le même chemin. Continuer alors à droite jusqu’aux quelques maisons de la Petite Châtaignière, autre hameau d’arboriculteurs typique de ces coteaux du Jarez. On retournera ensuite jusqu’à la D106 par le petit raccourci qui y monte plein N à gauche de deux maisons.
À la Départementale, la quitter auusitôt pour prendre à droite la "Route du Cerveau" (nombreuses destinations). La suivre (SSW) jusqu’en bas, où on franchit à nouveau la Durèze. Là, quitter cette route pour s’engager à gauche sur un chemin à nouveau balisé (marques jaunes, tr. rouge et noir) qui, à partir d’ici, va remonter l’assez étroit vallon de la Durèze en rive gauche, jusqu’à Valfleury. Au passage, noter à gauche du chemin des retenues d’eau. L’odeur fétide de l'une d'elles est sans doute due à la station d’épuration sous le village : son eau, certes purifiée, est en effet rejetée dans la Durèze… Noter aussi que les berges de la Durèze, presque toujours inaccessibles (barbelés…) sauf une seule fois, vers 520m, servent parfois à certains arboriculteurs à déverser leurs surplus de fruits.
La poésie n'est pas toujours là où on l'attendrait…
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
27-04-2023 | Plongée printanière dans les coteaux du Jarez | Geoffroy Rémi | ||