topo : Traversée - GR20 (Nord) Calenzana - Vizzavona

• Temps de descente : .
  • Balisage : Marques du GR blanc et rouge tous les 20m environ
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Calvi, D 151 jusqu'à Calenzana, point de départ du GR.
Proposé le herve

Itinéraire

Le Gr 20 nord peut s'effectuer Nord/Sud ou Sud/nord.

Départ  : Calenzana, / Arrivée : Vizzavona

A Vizzavona, il est possible de prendre le train pour Bastia, Ajaccio ou Calvi après une correspondance à Ponte Leccia

Réservations de refuges
Conseillé en période estivale si l'on n'est pas en autonomie complète :
www.pnr-resa.corsica – tél : 04.20.06.12.00
Les refuges corse ont leur propre tente et des emplacement reservés pour les randonneurs autonomes.

Plus d’infos sur le site du Parc Naturel Régional de Corse : http://www.pnr.corsica

Les points d'eau :
En dehors des refuges, des sources d'eau potable indiquées sur la carte et parfois par un panneau sur le sentier. Peuvent être à sec selon les périodes.

Etape par étapes :
La durée du GR20 sera dépendante de votre niveau d'autonomie (poid du sac entre autre), de vos objectifs et de vos capacités physiques du moment : 1 à 3 jours en version rando-trail, 4 à 5 jours pour les randonneurs sportifs, 6 à 8 jours pour les randonneurs qui privilégient la contemplation, la photo ou moins experimentés.

La suite du GR pour la partie Sud de Vizzavone à Conca ici

Jour 1 :

Village de Calinzana – Refuge de L’Ortu di U Piobbu

Temps estimé : 6h30

Difficulté : 1250m D+ / 50m D-

Jour 2 :

Refuge de L’Ortu di U Piobbu – Refuge de Carrozzu

Temps estimé : 7h00

Difficulté : 667m D+ / 917m D-

Jour 3 :

Refuge de Carrozzu – Refuge d’Ascu

Temps estimé : 6h10

Difficulté : 790m D+ / 638m D-

Jour 4 :

Refuge d’Ascu – Refuge de Tighjettu / Bergeries de Vallone

Temps estimé : 8h45

Difficulté : 1300m D+ / 1100m D-

Jour 5 :

Refuge de Tighjettu / Bergeries de Vallone – Gîte du Castel de VergioT

Temps estimé : 6h30

Difficulté : 650m D+ / 700m D-

Jour 6 :

Castel di Vergio – Refuge de Manganu

Temps estimé : 6hDifficulté : 650m D+ / 300m D-

Jour 7 :

Refuge de Manganu – Refuge de Petra Piana

Temps estimé : 6h30

Difficulté : 830m D+ / 600m D-

Jour 8 :

Petra Piana – Onda – Vizzavona par la variante Alpine

Temps estimé : 9h30

Difficulté : 1000m D+ / 1500m D-

En cas de météo peu favorable, il sera plus indiqué de suivre un itineraire bis :

Petra Piana – Canaglia – Vizzavona

Temps estimé : 7h45

Difficulté : 300 D+ / 1100m D-

Variante possible le dernier jour par le Monte d'Oro (2389m)

A lire

• Corse, les plus beaux treks par Charles Pujos. Référence : Charles Pujos proposé par Luc

Itinéraire de haute randonnée avec plusieurs passages câblés (Cirque de la Solitude). Il faut être à l'aise en terrain accidenté.

Sentiers caillouteux avec plusieurs passages câblés

P-A
04-09-2016 19:07:24

L'ouvrage de la FFRandonnée est à éviter, car n'appartant que peu d'infos utiles, surtout pour ceux sachant lire une carte IGN. En revanche, "Le guide du GR20" - Lacroix, Allemand (2016) est très bien fait. En particulier, les horaires sont donnés sous forme de fourchettes réalistes si on connaît son niveau. Autre point positif : le guide contient une partie dédié à la traversée dans le sens Sud->Nord.

7-laux
02-10-2006 21:02:28

le Topo souvenir avec de belles photos pleines de soleil est chez Glénat "La traversée de la Corse" de Charles Pujols. Quelques précautions ============== - Ne pas s'aventurer en cas de feu signalé ou de fort vent, sur les premieres étapes (quasiment aucune chance de s'en sortir) - Eviter le cirque de la solitude en cas de pluie (passage de 2/3 en escalade et tout n'est pas cablé) ainsi que l'étape des cretes! Sur ce GR, il y aussi des sommets (Monte Cinto, Rotondo et surtout la Paglia Orba (la plus belle cime) qui valent largement le détour. Un veinard qui n'a eu que du soleil :) :) sur ce parcours

Sortie : GR20, intégral du Sud au Nord

Deux ans déjà depuis le TMB. Il était temps de remettre le couvert pour un nouveau trek. Ce sera le GR20, pour la beauté des paysages, l'intérêt de l'itinéraire, et aussi les bonnes chances d'avoir du beau temps sur toute la traversée et la promesse des belles vacances bien méritées qui suivront.

Presque 1 an de préparation, pour définir tous les aspects pratiques. Notre objectif sera de réaliser la traversée en autonomie. Rapidement, le sens nous apparaît comme une évidence : soleil dans le dos, progression dans les difficultés techniques, dénivelés croissants, allègement des sacs avant les ascensions les plus raides, ... ça sera du Sud au Nord.
L'itinéraire prévisionnel est beaucoup plus mouvant : 15 jours semblent beaucoup trop, mais on commence raisonnablement en se fixant 12 jours. Petit à petit les étapes s'enchainent et le parcours se dessine, avec quelques variantes pour passer par les sommets proches. Et puis les sacs s'allègent à l'occasion des préparatifs (25kg à deux sans eau), et cela combiné à la forme du moment, nous (me) voilà à penser que 11 jours seront suffisants. Finalement, nous bouclerons la traversée en 10 jours, un peu par hasard à l'occasion d'une 4ème étape "qui use les souliers", comme dirait la chanson..!

J1 : Conca - Paliri
J8 : Ciuttulu - Asco
J9 : Asco - Ortu
J10 : Ortu - Calenzana

Presque que du bonheur sur cette traversée. Difficile à relater de manière exhaustive, mais en quelques points je retiendrai :
* deux belles rencontres avec Nicolas et Thomas, réalisant par hasard les mêmes étapes que nous, et avec qui nous avons partagé marche et Pietra jusqu'à la fin pendant 1 semaine
* la partie la plus belle de l'itinéraire, du col de Bavella au col de Verde, avec en point d'orgue la vue depuis le Monte Alcudina
* le final interminable vers Capannelle dans une étape de plus de 11h
* la descente éprouvante pour les genoux sur Manganu
* la quiétude au lac de Nino
* la traversée Tighiettu - Asco par le Monte Cinto, austère et à l'ambiance magnifique
* la vue extraordinaire sur la baie de Calvi au matin du dernier jour

A posteriori, le sens Sud-Nord est le meilleur choix que nous ayons fait pendant la préparation de ce trek, et je recommanderais à tous ceux qui veulent effectuer la traversée de la faire dans ce sens (et surtout les personnes peu expérimentées à ce genre de terrain et d'effort).
Le mois d'août s'est également révelé être une bonne période, avec finalement assez peu de monde pour un GR à la renommée internationale.

Et pour finir une nouvelle envie : l'autonomie totale c'est super, mais l'année prochaine ça sera en refuge et en ultra-léger !