Liste des articles de ben

Liste des articles de ben

LYNKX, lynx : ne faites plus la faute !

Image

Lorsqu’on évoque le mot “LYNKX” au détour d’une conversation, certains pensent à une balise d’alerte high-tech, tandis que d’autres imaginent les yeux perçants d’un lynx (scrutant l’horizon montagneux). Une confusion surprenante, n’est-ce pas ? Et pourtant, bien plus courante qu’on ne le pense.

D’un côté, nous avons LYNKX, une avancée technologique pour la sécurité des personnes, de l’autre, le lynx, un magnifique prédateur. Si ces deux entités semblent appartenir à des mondes différents, elles partagent une place centrale dans le cœur des amoureux de la montagne. Ainsi, il est crucial de comprendre la distinction et le rôle unique que chacun joue dans notre rapport à la nature.

RGPD

Image

bivouak.net est un site communautaire de partage d’information sur les sports outdoor alimenté par des passionnés. Il est mis à disposition par la société LYNKX SAS.

La protection de vos données personnelles sont importantes à nos yeux. Ce document décrit comment nous les traitons sur le site internet bivouak.net hébergé par la société LYNKX SAS.

CGU

Image

bivouak.net est un site communautaire de partage d’information sur les sports outdoor alimenté par des passionnés. Il est mis à disposition par la société LYNKX SAS.

Les contributions et l’utilisation des données sont régies par les Conditions Générales d’Utilisations suivantes...

Regards sur Belledonne

Image
En présence de Guillaume Laget et de Guy Loyrion, tous deux passionnés de montagne, de photographie et
d’écriture, Belledonne se dévoilera sous un angle sensible et intimiste. Une manière de regarder notre paysage un
peu différemment.

Rendez vous à La Marmite des Adrets le Mardi 24 Novembre à 20h30

A 19h30, possibilité de partager une Croziflette, mâche et tarte maison autour d'une grande tablée. Sur réservation au 04 76 71 14 78.

Escape

Image
"Je suis heureux de vous annoncer la sortie en magasin de la toute nouvelle formule d’Escape : format, papier, maquette… tout change dans cette mouture qui s’embarque plus facilement dans la poche ou le sac, et se case sans rechigner dans un coin du shop. Tout change, sauf le prix et l’esprit : gratuit et recyclable à l’infini… "
Paul Monga

Retour au Pas de la Balme (1944-2006)

Image

‘ Bonjour Luc. J'ai réussi à monter sur le Pas de la Balme le douze juillet 2006, péniblement par rapport à mon âge (...)

Quelle épopée et beaucoup d’émotions pour Eugène en arrivant au Pas de la Balme, car c’est précisément là que seront tués quatre de ses hommes le 22 juillet 1944 : Robert Sauvan, Ernest Besson, Marcel Vachon, Xavier Robby. 

Le Grand bivouac

Image
Le Grand Bivouac, le rendez-vous de tous ceux qui ont en commun le goût du voyage et de la découverte, la soif de connaissances… et de l’ouverture à l’autre. Du 27 au 30 octobre 2005, universitaires, scientifiques, écrivains, journalistes, documentaristes, grands voyageurs, poseront leur sac à dos, pour la 4ème année à Albertville, pour partager avec le public images, récits, sensations, confidences sur les plus belles terres du globe!

Qu'est-ce que randonner léger

Image
Il s'agit d'un concept assez flou qui pourrait se résumer par adapter intelligemment .
Quelle est la limite entre un sac lourd et un sac léger ? Impossible à définir. Entre un sac léger et un sac hyper-léger ? Peu importe. Ca dépend de chacun. Certains prennent des sacs de 5kg pendant 6 mois à travers l'Himalaya, d'autres 15kg pour un week-end.

:arrow: [b:05b0459c42]Sa liste de matos : [/b:05b0459c42][url]http://www.randonner-leger.org/02_materiel/liste.php[/url]

Adaptation du sportif à l’altitude

Image
L’altitude se calcule par rapport au niveau de la mer et en mètres. On est considéré en haute altitude à partir de 3000 m, mais cela reste subjectif.

Les régions d’altitudes ont des aspects bien différents selon la latitude des pays. Ainsi, on trouvera à 4000m :

* Dans les Alpes : glace, roc, neige,
* Dans l’Himalaya : forêts, villages, sentiers,
* Dans les Andes : des grandes villes (la Paz, Cusco).

Vivre au repos ne pose pas trop de problèmes en altitude. Mais, dès que l’organisme augmente sa dépense énergétique, comme lors d’une marche ou d’une ascension, le manque d’oxygène devient vite handicapant. La réduction, dans un même volume d’air, de l’oxygène disponible pour le fonctionnement de chaque cellule définit l’état d’hypoxie

Choix d'un piolet light

Image
"Dans tous les domaines, la communication sur le matériel d’alpinisme est en train de changer... de plus en plus, on parle de matériel Light, et le poids annoncé des piolets ou des crampons fond à vue d’œil.
Face à cette avalanche de nouveaux produits, un premier problème se pose dans le magasin pour choisir entre les différents modèles de piolet ou de crampons, car il y a, bien sûr, plusieurs types de Light, avec du Super Light et même de l’Hyper Light !
Sur le terrain, le problème se complique encore, car certains modèles sont adaptés à certaines activités et surtout pas à d’autres."

bivouak.net et le géo-référencement

Image
Depuis peu, nous voyons apparaître sur le marché des outils numériques de cartographie, qu'ils s'agissent de cartes numériques, de logiciels de navigation, de gestion de tracés et de points ou encore de récepteur GPS (Global Positioning System).
La disponibilité au grand public de ces produits et la numérisation des cartes font qu'aujourd'hui le géo-référencement de points importants, de repères, ou de tracés de routes deviennent très intéressant pour l'illustration de topos de randonnées.
Ces données permettent de voir exactement sur une carte le chemin à emprunter ou des points qui serviront de repères lors de l'évolution sur le terrain.

C'est dans ce contexte que bivouak.net a développé des fonctions autour du géo-référencement. Les pages se trouvant sous le menu GPS ne s'adressent pas uniquement aux personnes possédant un récepteur GPS. En effet, même si vous ne possédez pas ce type d'instrument rien ne vous empêche de télécharger les points se trouvant dans la base et les routes d'illustration de topos pour ensuite les superposer sur une carte numérique.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification